L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a comparu devant le Comité sur les langues officielles à Ottawa mardi 2 juin. «Une première pour l’AFOCSC, qui jusqu’à date avait défendu ses droits au niveau provincial», mentionne Dorothée Petit-pas, présidente de l’AFOCSC, qui a comparu en compagnie de Carole Drouin, directrice générale de l’Association. L’AFOCSC a présenté un mémoire comportant 14 recommandations enjoignant le gouvernement fédéral à appuyer le développement durable de l’éducation catholique de langue française en situation minoritaire.
«Le démarchage, telle que notre récente comparution à Ottawa, fait partie des fonctions de notre Association pour soutenir l’épanouissement de l’éducation catholique de langue française en Ontario», dit Mme Petit-pas.
L’AFOCSC agit en tant que porte-parole des huit conseils et des cinq administrations scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de 70 000 élèves franco-ontariens.
«Cependant il est assez rare qu’une Association provinciale comparaisse devant une entité fédérale. Cette comparution nous est apparue d’autant plus judicieuse, vu que le Comité sur les langues officielles s’apprête à finaliser son rapport sur les études postsecondaires», ajoute-t-elle.
Revendication au fédéral
«Il fut très intéressant de pouvoir revendiquer nos droits auprès de représentants de l’ensemble des partis politiques, alors que jusqu’à maintenant, nous avions défendu nos droits qu’auprès des instances provinciales.»