Du changement à la tête des Conseils scolaires francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2009 par Annik Chalifour

Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), vient de faire approuver le plan de relève du Conseil suite à l’annonce de son intention de quitter son poste en vue de prendre sa retraiter d’ici une vingtaine de mois. M. Bernard conclura une carrière de plus de 30 ans dans le milieu de l’éducation. Gyslaine Hunter-Perrault, surintendante de l’éducation, a été nommée nouvelle directrice associée. Elle débutera son mandat à compter du 1er septembre 2009.

«Il était indispensable de mettre en place un plan de relève afin de gérer de façon efficace l’implantation de la nouvelle équipe de gestion avant mon départ», explique M. Bernard, visiblement heureux de la décision du Conseil d’avoir accepté la proposition de son plan de relève.

Jean-Luc Bernard a été nommé directeur de l’éducation du CSDCSO en avril 2002. Son contrat initial de trois ans fut renouvelé en 2005 pour une période de cinq ans. «La proposition d’un plan de relève au terme de mon mandat de presque 9 ans, fait partie de mes responsabilités à titre de directeur de l’éducation en voie de quitter pour ma retraite», précise-t-il.

Essentiellement, le plan de relève de M. Bernard propose de procéder à la nomination de membres à l’interne pour combler les postes vacants et les postes de personnes qui vont quitter. «Je suis très content que le Conseil ait approuvé le plan de relève. Le CSDCSO dispose de plusieurs ressources humaines très qualifiées pour occuper ces postes. Ce qui nous évite de devoir utiliser un chasseur de têtes.»

En plus de la nomination de Mme Hunter-Perrault comme nouvelle directrice associée, Kamel Foldil et Sylvain Giroux ont été nommés aux postes d’adjoints aux surintendants. M. Foldil est l’un des directeurs des services pédagogiques. Tandis que M. Giroux est l’ancien directeur de l’Académie La Tamise à London. Le CSDCSO est présentement à la recherche d’un candidat pour combler un troisième poste d’adjoint aux surintendants.

Publicité

«La décision de nommer trois adjoints aux surintendants vient pallier à la vacance actuelle de notre quatrième poste de surintendant pour lequel aucun candidat n’a pu être identifié jusqu’à date. Le CSDCSO pourra éventuellement choisir un surintendant parmi ces trois adjoints», mentionne M. Bernard.

Jean-Luc Bernard et Gyslaine Hunter-Perrault bénéficieront d’une période de presque deux ans pour assurer la mise en place d’une nouvelle équipe de gestion et faciliter l’entrée en fonction de la nouvelle direction de l’éducation.

De son côté, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a choisi Réjean Sirois pour remplacer Bernard Lavallée au poste de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil à compter du 1er septembre 2009. Il portera le titre de directeur associé jusqu’au départ de M. Lavallée afin de faciliter la transition des dossiers.

Réjean Sirois occupait le poste de surintendant de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario depuis 2001.

Il a auparavant assumé les fonctions de directeur général du Conseil scolaire acadien provincial en Nouvelle-Écosse, en plus d’avoir oeuvré à la direction générale adjointe de l’Appalachia Roman Catholic School Board et de directeur général de l’Association régionale de la Côte-Ouest, tous deux basés à Terre-Neuve. M. Sirois cumule ainsi plus de 20 années d’expérience en éducation dans quatre provinces dont huit ans dans un rôle de surintendant de l’éducation en Ontario et sept ans à titre de directeur général ou de directeur adjoint dans les provinces maritimes.

Publicité

Le nouveau directeur de l’éducation du CSDCCS est détenteur d’une maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton. Il a su développer au fil des années un vaste réseau de contacts dans le milieu de l’éducation en Ontario et à travers le Canada francophone.

«Nous avons reçu d’excellentes candidatures et après un processus rigoureux, notre choix s’est arrêté sur la candidature de Monsieur Sirois. C’est aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme que nous lui confions l’importante responsabilité de prendre la relève de la gestion de notre conseil scolaire. En tant que leader dynamique, rassembleur et dévoué, nous avons hâte de travailler avec lui à la table du Conseil», a affirmé Yves Lévesque, président du Conseil.

«C’est pour moi un honneur et un privilège de me joindre à une équipe aussi dynamique et engagée que celle du CSDCCS qui a déjà démontré, par le biais des résultats aux tests de l’OQRE, l’efficacité de ses approches pédagogiques auprès de ses élèves», a souligné M. Sirois.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur