260 élèves fréquentent actuellement l’école élémentaire Laure-Rièse du Conseil Scolaire de District du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) située à Scarborough, alors que l’école devrait accueillir un maximum de 214 enfants selon la norme du ministère de l’Éducation (MÉO). À Toronto, d’autres écoles du CSDCSO souffrent aussi d’un manque flagrant d’espace. Le témoignage d’un parent et une mise à jour de Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation du CSDCSO.
Depuis plusieurs années, le CSDCSO et les parents de l’école Laure-Rièse travaillent avec acharnement afin de trouver une solution adéquate pour remplacer l’école surpeuplée.
Le terrain de 6070 m2 de l’école est loin de correspondre à la norme ministérielle de 20 234 m2 établie pour les écoles élémentaires. La cour extérieure est trop petite pour tous les élèves. Le stationnement est également trop petit. De plus, l’établissement est situé dans une zone industrielle.
Selon le recensement 2006, 800 ayants droit francophones vivent à Scarborough. «Déjà 275 élèves sont inscrits pour la rentrée de septembre 2009. Le nombre des effectifs progresse de façon stable à chaque année», dit Mme Anny-Sandra Hamel, présidente du conseil des parents de l’école Laure-Rièse depuis trois ans.
Multiples options
En ce qui concerne le Collège français, les élèves de 7e et 8e années devront se relocaliser temporairement au campus Brockton (90 rue Croatia) en septembre 2009, en attendant que l’on trouve une solution pour regrouper l’ensemble de la communauté d’école sous le même toit.