Pied-à-terre à Toronto pour La Cité collégiale

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Publié 02/06/2009 par Annik Chalifour

La Cité collégiale, premier collège francophone d’arts appliqués et de technologie en Ontario installé dans la région d’Ottawa depuis une vingtaine d’années, a procédé à l’ouverture officielle d’un nouveau bureau d’affaires à Toronto mercredi 27 mai. Une initiative stratégique, dont la priorité est de favoriser l’accès aux programmes d’études offerts par La Cité collégiale et l’établissement de partenariats avec différents secteurs d’employabilité de la Ville Reine.

«Il faut vivre dans une région pour bien comprendre ses besoins et y établir des partenariats d’affaires pertinents. C’est avec cette vision que nous avons décidé d’ouvrir un nouveau point de service dans la région de Toronto», explique Andrée Lortie, présidente de La Cité collégiale.

«Notre objectif principal vise à faciliter l’accès à nos programmes d’études, à des stages de travail en milieu professionnel et à favoriser l’employabilité en français et bilingue dans la région.»

Nouveau bureau d’affaires

Plus de 60 invités provenant du milieu de l’éducation, des secteurs publics et privés, et d’organismes communautaires francophones ont assisté à l’événement tenu au restaurant Fire on the Eastside au centre-ville. Entre autres étaient présents à titre d’employeurs potentiels, Air France, la compagnie internationale de mode Zegna, Lise Roy Décor, TFO.

Le nouveau bureau d’affaires de La Cité collégiale à Toronto est situé au 205-2 rue Gloucester et partagé avec le RIFSSSO (Regroupement des intervenantes et intervenants en santé et services sociaux de l’Ontario). Winy Bernard en est la coordonnatrice à temps plein depuis le 1er avril 2009.

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«Il est essentiel de travailler sous le même toit avec d’autres organismes du milieu. Ceci facilite le réseautage pour le développement de nouvelles collaborations d’affaires», lance-t-elle.

Programmes exclusifs

Mona Fortier, directrice du développement des régions, secteur recrutement et communications, et Albert Kayumba, agent de liaison auprès des écoles de la région de Toronto, collaborent avec la coordonnatrice du bureau de Toronto pour rendre accessibles les programmes d’études offerts exclusivement par La Cité collégiale.

L’établissement offre en exclusivité des programmes dans les domaines de la Santé, des Médias, les Communications, les Arts culinaires et l’Hôtellerie.

Tandis que le Collège Boréal de Toronto se spécialise dans d’autres programmes: Commerce-Gestion informatisée d’entreprise, Adjoint juridique, Éducation en services à l’enfance, Soins infirmiers auxiliaires et autres.

Mme Lortie a fait référence à la récente entente conclue entre La Cité collégiale et l’Université York (campus Glendon), permettant la mise en œuvre d’une formation conjointe entre les deux institutions, dans le but d’offrir une formation pratique et théorique dans le domaine des médias et de la communication.

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«Entre autres, cette entente nous accorde l’opportunité d’analyser les besoins et d’explorer de nouvelles options. Par exemple, l’offre éventuelle d’un programme d’études en Relations publiques», dit-elle.

Stratégie axée sur l’accès

Andrée Lortie, pionnière de La Cité collégiale depuis sa création il y a 20 ans, a donné un aperçu de l’évolution historique de l’institution des années 80 à nos jours.

«Les années 80 correspondaient à une période intense de créativité, suivie du milieu des années 90 marqué par de nombreuses coupures et fermetures de programmes, pour finalement aboutir aux années 2000 où de nouveaux indicateurs de rendement ont fait surface…

Nous avons dû travailler très fort durant notre plan quinquennal 2003-2008 pour redresser le taux de satisfaction de notre clientèle.

Notre nouveau plan stratégique 2008-2013 élaboré en consultation avec divers intervenants à travers la province, nous a guidé vers le thème conducteur de notre direction corporative des prochaines années: l’accès.»

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Développement et rétention

La Cité collégiale veut aller plus loin, en complémentarité et en partenariat avec les régions, selon Mme Lortie. «L’ouverture du notre bureau de Toronto vient soutenir le progrès du développement de la région. Nous misons sur la mise en place de stages en milieu de travail, comme outil de rétention dans la région torontoise», conclut-elle.

La nouvelle approche stratégique de La Cité collégiale n’est pas sans lien avec l’articulation de la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation, visant le développement durable de la communauté franco-ontarienne. Notamment par la mise en place de stages de travail en milieu francophone.

D’autre part, la démarche de La Cité collégiale vient appuyer la campagne promotionnelle du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lancée en avril dernier, visant à favoriser l’accès et la rétention des étudiants au sein du système de l’éducation de langue française à tous les paliers scolaires en Ontario.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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