Cela pourrait commencer par une question: Arrivée à la gare de Vancouver 86 heures et 42 minutes après être partie, d’où venait Anne-Aurore? De Toronto bien sûr! Cette jeune PVTiste française vient d’effectuer un voyage qui restera à coup sûr gravé dans sa mémoire. Après cinq provinces traversées, trois ours aperçus et 4466 kms de rails, Anne-Aurore Menier nous raconte son périple.
«J’ai eu l’idée du train quand j’étais déjà en France. Je comptais faire la moitié de mon PVT (Permis vacances travail) à Toronto et l’autre à Vancouver et prendre le train entre les deux.» Finalement, elle restera à Toronto tout au long de son PVT, mais elle n’oublie pas pour autant son idée originale.
«Une amie a fait le voyage en janvier et m’a dit que ça valait vraiment le coup, j’étais encore plus motivée», poursuit la jeune femme.
Mais pourquoi s’infliger une telle souffrance. Quatre jours – Anne-Aurore est partie mardi 5 au soir et arrivée à Vancouver samedi matin- sans pouvoir prendre une vraie douche, dormir à moitié assise et rester tant de temps dans un train? «Pour la paysage, pour traverser le Canada, pour dire j’ai vu le Canada d’Est en Ouest!» affirme tout sourire notre jeune aventurière.
Découvertes et expériences
Avant de venir au Canada, Anne-Aurore travaillait dans le tourisme, elle a pris un congé sabbatique d’un an et retrouvera prochainement son emploi. On comprend donc son goût de découvrir des endroits nouveaux et de vivre des expériences fortes. Pour autant, la motivation d’Anne-Aurore n’est pas sans faille et le fait de passer tout ce temps seule dans un train, assise, lui donnait un peu d’appréhension. «J’avais peur de m’embêter, finalement… je me suis un peu embêtée», s’amuse t-elle.