Vos amis arrivent bientôt et vous ne savez toujours pas quoi et dans quel ordre leur faire visiter. Pas de problème, Nathalie Prézeau, l’auteure du guide Toronto Fun Places vous donne ses conseils avisés pour que vos hôtes se souviennent à jamais de leur séjour ici. La Société d’histoire de Toronto organisait une conférence de la chroniqueuse de L’Express à l’Alliance française de Toronto mercredi dernier. À en croire l’affluence, nombreux sont ceux qui reçoivent des amis dans les semaines qui viennent!
Lors de sa présentation, Nathalie Prézeau est parvenue à lier les grands classiques de Toronto à de petites perles que tout le monde ne connaît pas. Photos à l’appui elle a montré les différents parcours possibles pour faire découvrir ou redécouvrir Toronto et sa région. À chaque lieu, la conférencière donnait trois informations organisées comme ceci et suivant un slogan repris du marketing: chic, choc, chèque.
Premier point, s’enlever l’obligatoire sortie aux chutes du Niagara! OK, on peut se promener le long des chutes, entre les touristes, mais parfois c’est en s’éloignant un peu des sentiers battus que l’on trouve des petits coins sympas et méconnus. Comme ces totems sculptés par un artiste japonais qui se situent quelques kilomètres en contrebas des chutes, ou ces tourbillons que forment deux courants contraires, également dans le même secteur, en direction du village de Niagara on the Lake.
La visite virtuelle s’est poursuivie à Toronto même et, outre les traditionnels Dundas Square, tour CN, ROM, AGO, îles de Toronto, l’auditoire a eu droit a plusieurs joyaux méconnus comme le Guild Inn Garden situés proche de Scarborough, où des fervents collectionneurs ont rassemblé des morceaux d’anciens bâtiments de Toronto et les ont placé sur leur propriété tout en laissant le public pouvoir se promener dedans. Il y a aussi le Trinity Square derrière le centre Eaton qui abrite une petite rivière lorsqu’on se dirige vers la place Nathan Phillips.
Les Beaches, Cherry Beach, les quartiers chinois et indiens, tous les petits coins sympas et originaux de Toronto ont été passés au crible par Nathalie Prézeau.