La Passerelle I.D.É (Intégration, Développement Économique), vient de lancer un nouveau programme en matière de compétences culturelles «visant l’acquisition et la mise en pratique des compétences culturelles pour permettre aux francophones d’ici et d’ailleurs de vivre et travailler efficacement dans un contexte social et professionnel à caractère minoritaire et multiculturel», selon la directrice générale Léonie Tchatat.
L’Office des affaires francophones de l’Ontario rapporte qu’entre 1996 et 2001, la population francophone appartenant à une minorité raciale/ethnoculturelle a connu une augmentation de 40 % en province.
«Non seulement cette tendance se maintient, mais elle s’ajoute à l’importante pénurie de main d’œuvre prévue dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la construction. Pour assurer sa pérennité, l’Ontario français doit miser fortement sur l’immigration», mentionne Mme Tchatat.
Comité des Champions
«La Passerelle I.D.É. a élaboré le programme au cours des deux dernières années en collaboration avec un groupe de leaders reconnus issus de la communauté francophone nommé le «comité des Champions», explique-t-elle.
Ce comité regroupe une dizaine de représentants clés de la francophonie ontarienne, sous la présidence de Maxim Jean-Louis: Claudette Paquin (TFO), Jean-Gilles Pelletier (Conseil des ministres de l’Éducation), Denis Hubert et Gisèle Pham (Collège Boréal), Annie Dell (RDÉE), Mariette Carrier Fraser (AFO), Claude Bergeron (Cité Collégiale), Dr Séverin Ndéma-Moussa (UP-MREF), Simone Thibault (Centre Overbrook Forbes), Olga Lambert (conseillère scolaire catholique), Souhila Timzouert.