La récente fermeture de la librairie Champlain à Toronto a endeuillé un grand nombre de lecteurs francophones et francophiles croyant ne plus pouvoir trouver de livres en français dans la Ville Reine. Nous avons cependant découvert que le deuxième étage de la Maison de la presse internationale, dans le quartier Yorkville au centre-ville, dispose d’une panoplie de livres et magazines en français.
Établi dans le quartier des boutiques haut de gamme depuis le milieu des années 80, le commerce a été relocalisé dans le même quartier en 2004, dans une maison à deux étages au 99 rue Yorkville.
Il y a cinq ans, le magasin, réputé pour ses magazines et quotidiens provenant du monde entier, a décidé d’élargir son commerce en transformant le deuxième étage de son établissement en librairie francophone.
On y trouve jusqu’à 2000 ouvrages couvrant la jeunesse, les bandes dessinées, les auteurs classiques de la France, la littérature québécoise, les voyages, les nouveautés, ainsi que plusieurs œuvres traduites d’auteurs étrangers.
La trilogie Millenium de Stieg Larsson, N’oublie pas d’être heureuse de Christine Orban, Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio (Prix Nobel de littérature), L’élégance de l’hérisson de Muriel Barbery, Le fait du prince d’Amélie Nothomb figurent parmi les nouveautés actuellement très en demande, selon le vendeur Alexandre Oran.
Depuis la fermeture de la librairie Champlain, un certain nombre d’anciens clients sont à la recherche de matériel pédagogique.