Yves Desrochers, le directeur de l’école Étienne-Brûlé, à North York, est aussi un ancien élève de l’établissement. Il est donc bien placé pour nous parler du passé et du présent de cette première école secondaire publique de langue française à Toronto. Les élèves d’aujourd’hui et les anciens, ainsi que le public, sont invités à assister aux activités spéciales de célébration du 40e anniversaire de l’école, qui se dérouleront du 14 au 16 mai.
L’école a lancé sa programmation spéciale de célébration de son 40e lors de la conférence mensuelle du Club canadien mardi 21 avril. Le programme offrira plusieurs activités à caractère culturel et éducatif.
En commençant par la pièce Docteur malgré lui, qui était présentée du 20 au 25 avril, dans le cadre de la 15e saison théâtrale de l’école. Le vendredi 27 mars, les jeunes leaders de l’institution ont pris l’initiative d’impliquer les écoles du CSDCSO à prendre part au mouvement international «Une heure sur terre.»
Le Cabaret des étoiles 2009 sera offert au public dès 19h30 les 14 et 15 mai. Les soirées permettront à l’auditoire de voyager dans le temps à travers des numéros illustrant les années 60 jusqu’à nos jours. Le spectacle du 15 mai inclura des prestations originales d’anciens élèves.
La cérémonie officielle de commémoration du 40e se tiendra durant la journée Portes ouvertes de l’école samedi 16 mai de 13h à 16h30.
Plusieurs personnages clés de l’Histoire de l’école d’antan jusqu’à nos jours, y assisteront. En guise de conclusion du 40e, les anciens sont invités à se joindre à la «soirée des retrouvailles», samedi 16 avril dès 18h30, à l’hôtel Westin Prince situé au 900 York Mills Road.