Le projet-pilote «Pédagogie culturelle» élaboré au cours des cinq dernières années en vue d’appuyer la concrétisation de la Politique d’Aménagement Linguistique (PAL), a souligné ses succès lors de la Conférence Parle PAL, jase, jase tenue à Ottawa les 21, 22 et 23 avril. Plus de 450 intervenants scolaires présents ont été invités à tirer profit de son modèle de pédagogie en contexte minoritaire.
La PAL, lancée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) en 2004, vise à développer chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la communauté francophone de l’Ontario. Par la même occasion, le MÉO a lancé deux nouvelles politiques pour soutenir l’éducation en français.
Qu’est ce que la culture? Peut-être direz-vous, qu’il y a autant de définitions du terme qu’il existe de personnes différentes sur cette terre… Poussons le questionnement un peu plus loin… Osons poser l’ultime question: c’est quoi être Franco-Ontarien?
Voici certaines réponses d’élèves du secondaire, recueillies et présentées par le MÉO lors du lancement durant la conférence de la PAL, des deux nouvelles politiques en matière d’éducation en français: «L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario» et «Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario».
«La culture, c’est l’Histoire d’un peuple, sa langue, ses traditions, sa littérature…», dit l’un d’eux.