La douzième édition du festival a bien failli ne pas voir le jour. Après une perte d’au moins un tiers de leur budget, la fondatrice Marcelle Lean et son comité organisateur sont dans l’obligation d’attirer une foule massive sans quoi l’avenir de l’événement sera fortement remis en cause. La crise y est pour beaucoup, de nombreux commanditaires n’ont pas renouvelé leur appui au festival, qui a dû puiser dans ses économies pour vous offrir cette nouvelle édition. La soixantaine de longs et courts métrages proposés cette année devront attirer au moins autant de public que l’an passé, c’est à dire près de 10 000 personnes, pour que la survie du festival soit assurée.
«On a bricolé par-ci par-là», voilà comment la directrice générale de Cinéfranco, Marcelle Lean, résume la mise en place et le financement de l’édition 2009 du festival, qui se tiendra du 27 mars au 5 avril 2009, au cinéma Royal (608 rue College).
La politique de bouts de chandelles a fonctionné et ce sont 33 longs et 28 courts métrages qui se partageront l’affiche durant toute la semaine de Cinéfranco.
L’équipe organisatrice est tout de même parvenue à obtenir une sélection de films très large et éclectique afin de satisfaire le plus de monde possible. «Il y a eu une coopération formidable, on a eu de gros films a des prix très raisonnables», se réjouit Marcelle Lean.
«On essaie d’être plus dans le film populaire que dans le film d’auteur. Il faut satisfaire des goûts divers à tous les niveaux». Pour toucher un maximum de monde, Cinéfranco peut s’appuyer sur son programme jeunesse, très demandé et dont les places sont déjà quasiment toutes vendues.