Une nouvelle fois la francophonie sera sur le devant de la scène durant plusieurs jours, du 19 au 26 mars, lors la Semaine de la francophonie à Toronto. Avec les années, les organismes notent de plus en plus cette période dans leur calendrier, pour vous offrir des activités très variées. En point d’orgue, le concert de clôture ouvrira grandes les portes de la francophonie avec la présence du guitariste malien, de renommée internationale, Habib Koïté, qui fait un petit détour par Toronto pendant sa tournée Nord-Américaine.
Le Centre francophone jouera encore une fois le rôle de coordonnateur de cette nouvelle édition de la Semaine de la francophonie, et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il doit réussir le tour de force de faire concorder entre eux tous les différents événements des organismes.
Sophie Bernier
La mission du choix des dates est attribuée au comité d’organisation composé entre autres des Consulats de France et de Suisse, de l’Alliance française, du Collège Glendon, du Centre francophone, de CinéFranco et du Bureau du Québec. Comme l’explique Sophie Bernier, responsable du secteur culturel au Centre francophone, «chaque organisme fait sa propre activité et on se charge de tout mettre dans un calendrier commun. Le comité s’occupe également du cocktail d’ouverture et du spectacle de clôture».
Le Centre francophone se charge pour sa part de toute la logistique de visibilité de la Semaine de la francophonie, comme la diffusion du calendrier des activités et l’annonce des événements.
Cette année, la Semaine de la francophonie «représente vraiment une ouverture sur le monde, un beau reflet de la francophonie torontoise», précise Sophie Bernier.