Les francophones dans la région de York pour y rester!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/03/2009 par Annik Chalifour

Incorporée en 1994, l’Association des francophones de la Région de York (AFRY) vise à mobiliser les francophones et francophiles qui y viennent de plus en plus nombreux pour y rester. Nicky Rauzon-Wright, membre du CA de l’AFRY, explique les objectifs de la subvention que leur a récemment accordé la Fondation Trillium en vue de soutenir l’épanouissement de l’Association en région.

«La population francophone de la région de York est estimée à 8 825 (2006). Il faut cependant noter que sur la connaissance des deux langues officielles, 64 320 personnes indiquent les connaître toutes les deux. En outre, selon les données du Réseau local d’intégration des services de santé, 20 000 francophones vivent actuellement à North York, dans la Région de York, et à Simcoe», précise Nicky Rauzon-Wright.

Originaire du Québec, Mme Rauzon-Wright vit dans la région de York depuis 26 ans et oeuvre comme bénévole auprès de la communauté francophone depuis son arrivée. Elle travaille dans la promotion des services à la santé au South Lake Regional Health Center depuis neuf ans.

«La population francophone de la région de York se mobilise de plus en plus pour assurer son développement. Les besoins de services se font sentir davantage dans tous les domaines. Les francophones s’installent dans la région pour y rester. Ils sont de moins en moins en transit qu’auparavant», dit-elle. La communauté francophone de York compte présentement quatre écoles primaires catholiques, une école primaire publique, une école secondaire catholique, une école secondaire publique qui ouvrira ses portes en septembre, une école Montessori, 16 écoles d’immersion, une paroisse catholique incluant un club social à Aurora.

«L’AFRY organise plusieurs activités culturelles en français. Par exemple des spectacles à l’école Renaissance, une école de natation, des cours d’auto-défense. Un groupe de francophiles, amis de l’AFRY, coordonné par Robert Cummins, organise des cours de français et un club de cinéma», informe Mme Rauzon-Wright.

Publicité

Les principaux objectifs de l’AFRY sont de favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté française sur le plan social, linguistique et culturel, d’encourager la coopération, l’amitié et l’unité entre les francophones, de sauvegarder les coutumes et les traditions francophones, et d’agir en tant que centre de ressources et d’information auprès de la communauté francophone de la région.

«L’AFRY vient de recevoir une subvention de 25 000 $ de la Fondation Trillium qui nous permettra d’embaucher une personne à temps partiel. Laquelle sera chargée d’accroître le nombre de programmes et services offerts aux francophones et francophiles de la région de York, de renforcer le bénévolat et la capacité organisationnelle de l’Association. A ce stade-ci, la personne qui entrera bientôt en fonction, travaillera de 15 à 20 heures, soit environ deux jours par semaine», explique Mme Rauzon-Wright.

Le CA actuel de l’AFRY dénombre six membres. L’organisme souhaite attirer une cinquantaine de nouveaux bénévoles, ainsi qu’élargir son CA à dix personnes. «L’AFRY désire contribuer au réseautage entre francophones et francophiles, tisser des liens avec les organismes francophones existant dans les différentes régions de la province», conclut la bénévole de longue date de l’AFRY. Un réel effort pour soutenir le rayonnement de la francophonie en dehors des grands centres.

Info: [email protected] ou par tél. 905-895-2951

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur