L’année 2009 marque le centième anniversaire de la Police provinciale de l’Ontario et ouvre un période de festivités et de commémorations. Des expositions de photos, des patrouilles d’hommages sont organisées pour rappeler les services rendus aux citoyens de l’Ontario.
En 1909, le gouvernement provincial s’inquiète de l’absence de corps de police provincial unifié et décrète la création d’un organisme ayant force de loi pour lutter contre les camps «chaotiques» liés à l’exploitation minière et à la construction du chemin de fer dans le Nord de la province; et au sud pour contrer le non-respect de la loi le long de la frontière avec les Etats-Unis.
À l’époque, la Police provinciale comprend un surintendant, un inspecteur principal, deux inspecteurs chargés des enquêtes criminelles, deux inspecteurs de division et 45 agents de polices. Les tâches principales de la police étaient énumérées comme suit: «Enquêter sur les crimes graves, faire respecter le Weapons and games and fisheries Act, veiller à l’ordre public dans les mines de régions éloignées et prévenir les immigrations illégales.»
La province de l’Ontario est créée en 1867 et le premier fonctionnaire à temps plein de la Police de l’Ontario sera John Wilson Murray en 1875. Il était très limité dans ses déplacements et évoluait de manière autonome.
À cette époque existait déjà la Police du Canada, un corps de police fédérale qui travaillait principalement à Ottawa et dans l’Est du pays; existait également la Police à cheval du Nord-Ouest, qui sera connue plus tard sous le nom de Gendarmerie royale du Canada (GRC) et qui s’occupait des affaires de trafic d’alcool, des relations gouvernementales avec les Premières nations et assurait les services policiers dans les régions pionnières de l’Ouest.