Le Carnaval de Québec dure 17 jours incluant trois fins de semaine. C’est le plus grand festival d’hiver au monde: il se place juste après le Mardi Gras de Rio de Janeiro et de la Nouvelle-Orléans. Selon la tradition, la traversée du fleuve Saint-Laurent en canot en a marqué l’ouverture qui a débuté le 30 janvier pour se dérouler jusqu’au 5 février. Voici un aperçu de la programmation du 55e Carnaval de Québec, qui met l’accent sur le plein air et les activités familiales.
Saviez-vous qu’en fait, le premier Carnaval remonte à 1900, où la tradition s’installa pour secouer la déprime parmi la population durant la période la plus difficile de l’année où l’on bravait des vents sibériens. C’était aussi une occasion de fêter, juste avant les privations du Carême…
Aujourd’hui, les Québécois et visiteurs se délectent encore d’un programme carnavalesque qui défie l’hiver sous la forme de jeux, spectacles, compétitions sportives et bien plus! En se promenant sur les plaines d’Abraham à toute heure du jour ou du soir, on trouve de quoi se dégourdir pour apprivoiser le froid. Par exemple, conduire un attelage de traîneau de chiens, assister aux prouesses des bûcherons-acrobates qui manipulent des haches en effectuant de multiples pirouettes du haut des arbres, glisser le long des fameuses glissades du Carnaval dont les trois couloirs ont été aménagés sur une chambre à air, monter dans la tour d’observation de la maison de glace.