Méga peinture à Gabrielle-Roy: l’art de construire son identité francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2009 par Annik Chalifour

L’école élémentaire Gabrielle-Roy du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest est bien ancrée dans la communauté franco-torontoise. C’est aussi une école axée sur les arts. Jean-Pierre Arcand, artiste peintre et créateur de Francoderole, était invité à animer un atelier de peinture auprès de l’ensemble des élèves de l’école Gabrielle-Roy mercredi le 28 janvier. L’atelier a permis aux élèves de s’exprimer sur la francophonie à travers les arts.

Francoderole existe depuis 2002. Il s’agit d’une idée originale du peintre Jean-Pierre Arcand, originaire de la région de l’Estrie au Québec. «Mon projet artistique vise à construire une murale constituée de peintures réalisées par des jeunes francophones de partout au Canada. Il se veut le reflet de l’imagination de nos jeunes issus de la francophonie canadienne et promeut l’apprentissage de la francophonie», dit l’artiste.

La communauté de l’école Gabrielle-Roy est à l’image de la population qu’elle dessert. Plusieurs enfants qui la fréquentent proviennent de divers pays francophones et sont vibrants de talents. «Il est important de poser des gestes concrets pour permettre aux élèves d’exprimer leur identité francophone. Comme par exemple cette journée artistique accompagnée de Francoderole», explique Jocelyne Auger, directrice de l’école Gabrielle-Roy.

«Notre école s’attarde aux besoins des élèves dans la planification et le choix de nos stratégies d’enseignement. Une journée comme celle d’aujourd’hui représente un bel arrimage de l’art et plusieurs de nos curriculums», ajoute-t-elle. En décembre dernier, l’école avait invité les artistes Aurélie Resch et Michel Payment qui ont animé respectivement des ateliers d’écriture et de chansons. Dans le contexte canadien multiculturel et de dualité linguistique que promeut le gouvernement, la construction identitaire reste au cœur des enjeux de l’éducation française en Ontario.

Jean-Pierre Arcand était en visite à l’école Gabrielle-Roy dans le cadre de sa tournée artistique auprès de 18 écoles élémentaires françaises en Ontario, se déroulant du 26 janvier au 26 février 2009.

Publicité

Durant l’atelier offert à l’école Gabrielle-Roy, les plus petits ont eu l’occasion de dessiner à l’aide de leurs mains et pieds nus le cercle des couleurs de la francophonie que l’école aura pu conserver. Chaque enfant a porté un bonnet d’artiste (procuré par l’animateur de l’atelier), qui représentait le drapeau d’un pays francophone.

Les élèves plus âgés ont créé des dessins sur le thème de pays francophones réinventés qui seront ajoutés à la confection de la murale de Francoderole qui continuera de voyager pour promouvoir la francophonie. Des extraits de la murale ont servi de fond de scène où les jeunes artistes ont pu évoluer au gré de leur créativité.

L’artiste précise «que la Francoderole, depuis les sept dernières années, est devenue une immense banderole ou murale représentant l’équivalent d’un immeuble de trois étages. Idéalement, il faut un aréna pour pouvoir l’exposer dans sa totalité.»

Cette œuvre impressionnante fut exposée lors des cérémonies d’ouverture du 12e Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Québec en octobre 2008, devant 68 dignitaires de pays francophones.

177 élèves, toutes cultures confondues, fréquentent l’école Gabrielle-Roy incluant deux maternelles de 35 élèves et le reste réparti entre les classes de 1ere à la 6e année. L’école dessert principalement les quartiers Regent Park, St-James Town, Rosedale, et l’île de Toronto. «En septembre 2008, nous avons reçu 80 nouvelles inscriptions», mentionne Mme Auger.

Publicité

La prochaine activité artistique de l’école Gabrielle- Roy se tiendra le 26 février pour souligner le mois de l’Histoire des Noirs. «Une superbe occasion annuelle de célébrer tous les Canadiens qui partagent le patrimoine africain auquel plusieurs de nos élèves appartiennent», dit la directrice d’école. L’artiste Jean Assamoa, d’origine ivoirienne, y offrira des activités de musique et danses africaines.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur