L’école élémentaire Gabrielle-Roy du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest est bien ancrée dans la communauté franco-torontoise. C’est aussi une école axée sur les arts. Jean-Pierre Arcand, artiste peintre et créateur de Francoderole, était invité à animer un atelier de peinture auprès de l’ensemble des élèves de l’école Gabrielle-Roy mercredi le 28 janvier. L’atelier a permis aux élèves de s’exprimer sur la francophonie à travers les arts.
Francoderole existe depuis 2002. Il s’agit d’une idée originale du peintre Jean-Pierre Arcand, originaire de la région de l’Estrie au Québec. «Mon projet artistique vise à construire une murale constituée de peintures réalisées par des jeunes francophones de partout au Canada. Il se veut le reflet de l’imagination de nos jeunes issus de la francophonie canadienne et promeut l’apprentissage de la francophonie», dit l’artiste.
La communauté de l’école Gabrielle-Roy est à l’image de la population qu’elle dessert. Plusieurs enfants qui la fréquentent proviennent de divers pays francophones et sont vibrants de talents. «Il est important de poser des gestes concrets pour permettre aux élèves d’exprimer leur identité francophone. Comme par exemple cette journée artistique accompagnée de Francoderole», explique Jocelyne Auger, directrice de l’école Gabrielle-Roy.
«Notre école s’attarde aux besoins des élèves dans la planification et le choix de nos stratégies d’enseignement. Une journée comme celle d’aujourd’hui représente un bel arrimage de l’art et plusieurs de nos curriculums», ajoute-t-elle. En décembre dernier, l’école avait invité les artistes Aurélie Resch et Michel Payment qui ont animé respectivement des ateliers d’écriture et de chansons. Dans le contexte canadien multiculturel et de dualité linguistique que promeut le gouvernement, la construction identitaire reste au cœur des enjeux de l’éducation française en Ontario.
Jean-Pierre Arcand était en visite à l’école Gabrielle-Roy dans le cadre de sa tournée artistique auprès de 18 écoles élémentaires françaises en Ontario, se déroulant du 26 janvier au 26 février 2009.