Brunch «Délices Français» en faveur de nos aînés

Centres Héritage et Club Richelieu Trillium

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2009 par Annik Chalifour

Les Centres d’accueil Héritage et le Club Richelieu Trillium de Toronto ont conjointement organisé un brunch dimanche 25 janvier de 12h à 14h à l’hôtel Novotel du centre-ville de Toronto. Voici les faits saillants de cette activité, dont le but principal visait à amasser des fonds en faveur des services et programmes des deux organismes.

Pour la quatrième année consécutive, les CAH et le Club Richelieu Trillium de Toronto ont organisé leur brunch annuel de levée de fonds en vue d’appuyer les programmes dont bénéficient les aînés vulnérables desservis par les deux organismes. Gilles Barbeau, membre actif dans la communauté francophone, en était le maître de cérémonie. «Cette année, plus de 80 personnes ont acheté des billets au coût de 50 $ chacun. Un record sans précédent pour notre brunch annuel de cueillette de fonds en faveur de programmes destinés aux personnes âgées démunies à Toronto. L’an dernier, 70 billets avaient été vendus», précise M. Barbeau.

Depuis plus de 30 ans, Les CAH offrent des soins et services communautaires à des centaines de personnes âgées, frêles et en perte d’autonomie et aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à Toronto. Le Club Richelieu Trillium de Toronto créé en 1983 ne regroupe que des femmes. Le mandat de l’organisme vise à assister les jeunes et les aînés francophones.

Le comité organisateur de l’évènement regroupait Monique Charron, directrice du Conseil d’Administration des Centres d’accueil Héritage et présidente du comité, Louise Herman, représentante des CAH, et Lise Devine du Club Richelieu.

Au programme du brunch, en plus d’un plantureux buffet, figuraient un encan silencieux comprenant cinq lots de différents objets prestigieux (dons de peintures et livres), la vente de vins renommés de partout dans le monde, ainsi que les tirages de nombreux prix de présence (provenant de divers donateurs) tels qu’entre autres, un séjour à l’hôtel Novotel, des produits du terroir québécois, des billets de théatre du TfT, et des abonnements à différents journaux dont L’Express.

Publicité

Au cours du brunch, Gilles Barbeau a fait référence à la lettre récemment envoyée par les CAH au ministre de la santé de l’Ontario dont une copie a été adressée à François Boileau, commissaire des services en français, pour dénoncer le manque de soins accessibles de longue durée pour les aînés francophones à Toronto. La pétition est disponible sur le site Internet des CAH: www.caheritage.org «Les besoins des personnes âgées francophones victimes de maladies chroniques résidant à Toronto et nécessitant des soins 24h sur 24 sont énormes», dit M. Barbeau.

Les services procurés par les CAH auprès des aînés francophones à Toronto sont cruciaux. La demande de soutien auprès de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer est à la hausse. 73 personnes sont venues au brunch annuel des CAH et du Club Richelieu pour soutenir le mandat social des deux organismes. Des représentants de divers secteurs paragouvernementaux, du milieu scolaire et des affaires, ainsi que des membres bénévoles des deux organismes ont généreusement appuyé la cause des CAH et du Club Richelieu. La somme de 1 150 $ a été amassée sur place grâce à la vente des billets du tirage des vins du monde.

Une autre activité de levée de fonds, sous forme d’un souper banquet, sera organisée par le Club Richelieu Trillium de Toronto au Centre communautaire Saint-Louis de France le 30 mai 2009.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur