Un nouveau partenariat pour la diffusion des arts de la scène a été scellé entre les trois réseaux de diffusion du Canada français, soit Réseau Ontario, RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène) et le Réseau des grands espaces (Ouest et Nord canadien), lors du lancement de la 28e édition de Contact ontarois le 14 janvier à Mississauga. Voici un survol des quatre jours de ce marché annuel du spectacle de l’Ontario français.
Une programmation innovante a marqué le retour de Contact ontarois 2009 dans la région de Toronto où il n’y avait pas pris place depuis 20 ans. Lors du lancement officiel tenu le 14 janvier à l’Hôtel Delta Meadowvale à Mississauga, Robert Guy Despatie, président de Réseau Ontario, a fièrement annoncé la création de «Scènes francophones». Une première dans le milieu des arts francophones hors Québec.
«Scènes francophones» est le nom de la nouvelle coalition pancanadienne entre les Réseaux des arts de la scène francophone hors Québec, incluant Réseau Ontario, RADARTS (région de l’Atlantique, et le Réseau des grands espaces (région de l’Ouest et du Nord canadien).
Ce nouveau partenariat aura pour mission de développer et consolider le milieu de la diffusion au Canada français. «Ce partenariat nous permettra de combiner nos forces pour réaliser des projets partagés, dont plusieurs développements d’outils technologiques», a déclaré Frédéric Julien, directeur général de Réseau Ontario.
Cette année plus de 500 artistes, producteurs, diffuseurs, réseaux de diffusion et organismes au service des arts ont participé à l’événement, un record pour Contact ontarois. «Une hausse de participation de 24 % par rapport à l’an dernier qui démontre une illustration de la qualité indéniable de Contact ontarois, un brassage fertile d’affaires, de couvertures médiatiques, un moteur économique essentiel», a commenté Robert-Guy Despatie.
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles James Moore était présent pour la première fois au Gala de clôture le 17 janvier. Il y a mentionné que «le gouvernement du Canada a à cœur la vitalité de la francophonie canadienne. La musique, la danse, le théâtre et les autres formes d’arts sont autant de moyens de mettre en valeur notre langue et notre culture. Contact ontarois y joue un rôle unique».