Le Sentier partagé: un parc historique pour Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Annik Chalifour

2009 marque le 25e anniversaire de la création de la Société d’histoire de Toronto (SHT). À cette occasion, la SHT souhaite faire avancer son projet de longue date: Transformer les deux rives de la rivière Humber en parc historique pour Toronto. Voici les commentaires de Rolande Smith, présidente de la Société d’histoire de Toronto, rencontrée par L’Express.

Depuis plus de dix ans, la Société d’histoire de Toronto rêve d’offrir aux Torontois et visiteurs un nouveau centre d’attractions à Toronto – Le Sentier partagé, parc historique – au même titre que d’autres destinations bien connues dans la ville (par exemple l’île de Toronto, le marché St-Laurent, etc.).

«Un parc historique sur les deux rives de la rivière Humber suivant le cours de la rivière à partir de la rue Dundas jusqu’au lac Ontario. Le parc serait situé soit près du Old Mill soit à l’embouchure de la rivière. En outre, il s’agit de la seule rivière urbaine accessible à pied depuis le métro – station Old Mill», précise Mme Smith.

La rivière Humber est l’une des plus importantes pour l’histoire du Canada car elle fut utilisée par les trois nations fondatrices et en particulier de la région de Toronto: Les Peuples des Premières Nations (les Hurons, les Iroquois à Taieigon, les Ojibwés à Mississauga), les Français depuis 1615 lorsqu’Étienne Brûlé emprunta ce portage accompagné d’un petit groupe de Hurons, et les Anglais avec l’arrivée du Gouverneur Simcoe et la fondation de York.

«Le projet du parc historique se nomme «Le Sentier partagé – the shared path», puisque ce lieu représente le berceau de l’histoire de Toronto où se sont croisées les diverses nations qui ont fondé le pays. Plusieurs villages d’Indiens se sont développés le long de la rivière. De nombreuses activités commerciales y ont pris place entre les autochtones et les premiers Blancs venus s’établir dans la région», explique la présidente de la Société d’histoire de Toronto.

Publicité

Grâce à l’appui de la Fondation Trillium, la SHT a effectué une étude de faisabilité en 2006 révélant la pertinence de l’établissement d’un parc historique sur les rives de la rivière Humber.

En 2007, l’octroi de fonds supplémentaires a permis à la Société d’embaucher une coordonnatrice de projet: Mme Lisette Mallet est chargée de sensibiliser les partenaires dont la Toronto Region Conservation Authority et Parcs Canada. Depuis 2008, un comité de direction soutient la SHT dans ses démarches de concrétisation du projet.

Le parc historique de la rivière Humber permettrait aux randonneurs Torontois et d’ailleurs de découvrir l’ancien Portage de Toronto, un riche patrimoine (Premières Nations, Français, Anglais), des sites et maisons historiques, des parcs et sentiers publics, des réserves naturelles, et des éléments de géographie urbaine.

13 éléments d’interprétation proposés formeraient le site du parc historique: Le Fort Douville, premier magasin royal bâti en 1720, Taieigon, le village Iroquois, la Pointe à Baby achetée par le marchand Jacques Baby de Détroit à l’époque du gouvernement de Simcoe, le restaurant Old Mill qui ouvrit en 1914, le portage Étienne-Brulé emprunté par ce dernier en 1615, la maison de Jean-Baptiste Rousseaux bâtie autour de 1790, le Fort Rouillé, dernier comptoir royal qui ferma en 1759 pour n’en citer quelques-uns.

La Société d’histoire de Toronto est une association à but non lucratif qui fut créée en 1984. Elle compte 80 membres payants. Son Conseil d’administration se compose d’une dizaine de membres actifs. Mme Rolande Smith en est la présidente depuis cinq ans. La SHT a pour mission de faire connaître et apprécier l’histoire et le patrimoine francophone de Toronto.

Publicité

«Nous réalisons notre mission par l’organisation d’une série annuelle de conférences, d’événements spéciaux – comme la journée mondiale des rivières au début de juin – et de visites guidées au coeur de lieux historiques tels que le quartier sud de Rosedale, la Pointe Baby, Yorkville, le phare de l’île de Toronto. Le phare situé à la pointe Gibraltar de l’île a célébré son 200e anniversaire en juillet 2008», souligne Rolande Smith.

Les causeries-conférences de la SHT sont réalisées en partenariat avec l’Alliance française de Toronto.

En janvier figure au programme «La Mémoire en deux Temps» par Mme Danièle Caloz. Temps 1: La Mémoire individuelle, fut présentée le 5 janvier. Temps 2: La Mémoire et l’Histoire, sera présentée le 14 janvier à l’Alliance française dès 18h30.

Le prochain conférencier sera M. Paul Comarmond. Son allocution portera sur «Le monde créole – De ses origines à nos jours» le mercredi 25 février à 18h30. M. Comarmond est le fondateur du chapître canadien de l’Organisation internationale des peuples créoles (OIPC).

La SHT organise également des visites guidées sur commande – par exemple auprès de groupes scolaires. Une excellente opportunité d’arrimer une sortie scolaire éducative et les curriculums de cours d’histoire. Une occasion de sortir des murs de l’école pour aller à la rencontre de l’histoire et la culture francophone de Toronto.

Publicité

«Cette année nous souhaitons faire progresser le projet du parc historique, augmenter le nombre de nos visites guidées ainsi que le nombre de nos membres à plus d’une centaine. Deux journées Portes ouvertes seront organisées à la fin du mois de mai dont le thème portera sur la «Littérature dans la ville – Lit in the city», informe Mme Smith.

«Si on connaît bien sa ville, logiquement on doit s’y sentir mieux, et donc mieux y vivre. Et puis, petit à petit, on veut participer à la vie de la ville et s’impliquer (j’espère)», conclut Rolande Smith.

Info: [email protected] ou 416-924-7631

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur