Malgré les résultats de sondages et bulletins plutôt alarmants – le Canada est classé au 13e rang dans l’invention – on prédit un avenir positif du rôle de l’informatique et de la technologie au Canada et dans le monde. C’est le message transmis par Dan Fortin, président d’IBM Canada Ltée, lors du déjeuner-conférence du Club canadien le 16 décembre.
«L’évolution de l’informatique est très rapide. Nous gardons le cap sur l’avenir et trouvons nos sources par le biais de nos activités de recherche. IBM se tient au premier rang des grands innovateurs du siècle», déclare Dan Fortin, président d’IBM Canada. Il s’est joint à la compagnie il y a 31 ans. IBM existe depuis plus de 90 ans.
«Le changement fait partie du quotidien d’IBM. S’il offre un potentiel énorme, il est aussi une menace», estime M. Fortin.
Il explique que IBM a mené au cours de 2008 une étude intitulée «L’entreprise de demain» auprès de 1 100 chefs de direction dans le monde entier incluant 68 chefs d’entreprise canadiens. «Plus de 85 % des participants ont indiqué qu’ils s’attendaient prochainement à un changement considérable, alors que seulement 53 % déclaraient avoir réussi à gérer efficacement le changement dans le passé», dit-il.
Les entreprises peuvent-elles gérer le changement?
Les résultats de cette étude soulèvent le problème de plus en plus majeur chez les chefs d’entreprise quant à leur capacité de gérer le degré de changement et de s’y adapter.