Les membres des Centres d’Accueil Héritage ont célébré une fête de Noël le 17 décembre. Les festivités traditionnelles n’empêchent cependant pas le directeur général Gérard Parent de travailler au lancement, prévu pour janvier, d’une campagne de lettres pour sensibiliser la population au manque de ressources en français à Toronto pour les personnes âgées nécessitant des soins de longue durée, comme les personnes souffrant de maladies chroniques, de démence, ou du VIH.
«Nous demanderons aux gens d’envoyer une lettre à David Caplan, ministre de la Santé de l’Ontario», précise M. Parent, rencontré par L’Express à la fête de Noël. La lettre sera accessible en ligne sur le site Internet www.caheritage.org.
«Une subvention annuelle de 1.158 millions $ octroyée par l’un des cinq centres régionaux de santé de Toronto (RLISS), nous permet de maintenir des services de soutien (soins personnels, travaux ménagers, repas), des services communautaires (transport et accompagnement, appels de sécurité, rappels de médicaments), ainsi que des services d’aide à domicile auprès de personnes âgées de santé frêle mais autonomes. En moyenne, nos locataires sont âgés entre 75 et 80 ans», dit M. Parent.
Cependant, dans le cas où un locataire de l’un des 135 appartements gérés par les Centres d’Accueil Héritage développe une maladie mentale comme par exemple l’Alzheimer ou subit une maladie chronique nécessitant une présence constante, il doit quitter son logement.
«Nous ne sommes pas en mesure de procurer des soins de longue durée 24h sur 24. Nous avons même demandé des fonds supplémentaires pour augmenter nos services de jour et pour ouvrir un autre point de service dans l’ouest de la ville plus spécifiquement pour les personnes atteintes d’Alzheimer», précise M. Parent.