Le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS) est le seul conseil de langue française de l’Ontario à offrir le Programme de placement avancé (PPA) à ses élèves du palier secondaire. M. Michel St-Amand, surintendant de l’éducation au CSDCCS, en explique la portée.
Le PPA est un programme scolaire international reconnu qui permet aux élèves doués de se soumettre à un examen de niveau universitaire dans les matières ciblées par l’école alors qu’ils sont toujours au palier secondaire, soit en 11e ou 12e année.
«Il s’agit du Advanced Placement Program (APP) fondé il y a quelques années aux États-Unis. Au Canada, l’organisation est basée à Vancouver. L’objectif du programme est de permettre à des élèves plus doués ou motivés d’aller au delà des programmes d’études actuels», indique M. St-Amand.
«Au mois de septembre chaque année, les élèves éligibles reçoivent le matériel d’études PPA en vue de se préparer pour les examens PPA qui se tiennent au mois de mai annuellement. Ces examens sont gérés par The College Board», explique-t-il.
La méthode éducative du PPA est appliquée selon un modèle inclusif. C’est-à-dire que les élèves poursuivent leurs cours selon le curriculum établi, mais avec l’opportunité d’explorer en classe des questions plus poussées concernant la matière présentée.