Plus de 100 conseillers pédagogiques des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario se sont rencontrés à Toronto les 10 et 11 décembre dans le cadre de la formation annuelle organisée par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Les échanges ont porté sur le rôle déterminant des intervenants scolaires comme leaders de changement dans l’éducation.
Le rôle principal du conseiller pédagogique est d’appuyer l’enseignant dans sa tâche d’éducateur. Ceci peut s’effectuer, entre autres, par l’offre d’activités d’accompagnement, de suivi en fonction de besoins spécifiques des enseignants, ou de formation.
L’enseignant se trouve constamment confronté à devoir élaborer des stratégies créatives pour renforcer les aptitudes des élèves et gérer les réalités scolaires: intégrer les exigences changeantes des curriculums, accroître la motivation de l’élève, faire face à l’enfance en difficulté, responsabiliser les parents, optimiser la gestion de classe, etc.
Les Techniques d’Impact
Danie Beaulieu Ph.D., formatrice invitée par le CFORP prône l’arrimage de la psychologie et de la pédagogie par l’utilisation des Techniques d’Impact.
«L’approche d’Impact propose un contexte d’apprentissage qui engage les émotions pour stimuler la mémoire. Exemple: Qui ne se souvient-il pas où il était lors du 11 septembre 2001? Les émotions et la mémoire sont indéniablement reliées et influencent l’apprentissage», dit-elle.