Pascal Lejeune, auteur, compositeur et interprète originaire d’Acadie, a offert des ateliers de création de chansons dans les écoles secondaires. L’artiste était à l’école Étienne-Brûlé du CSDCSO le mardi 2 décembre.
Mardi dernier, deux groupes d’élèves des classes de français de la 9e à la 12e de l’école secondaire Étienne-Brûlé se sont délectés en présence de Pascal Lejeune, considéré comme l’un des plus grands talents actuels de l’Acadie.
Les ateliers de création de chansons animés par l’artiste Acadien ont permis aux élèves de découvrir l’apprentissage de la composition d’une chanson en français à travers l’écriture et la musique.
Un arrimage réussi des arts de la scène – la chanson – et du curriculum du cours de français au palier secondaire. Un exemple concret de la réalisation de la politique d’aménagement linguistique (PAL) à travers l’animation artistique et culturelle en classe. La PAL du ministère de l’Éducation de l’Ontario vise, entre autres objectifs, à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté francophone.
Pascal Lejeune a débuté sur la scène en 2003. Son premier album intitulé Le commun des bordels est sorti en 2007. Il a remporté le grand prix Artisti pour la meilleure interprétation des chansons pendant le Festival en chanson de Petite-Vallée.