La campagne de levée de fonds Pour un avenir sans faim est organisée annuellement depuis 2000. Cette année, les organisateurs espèrent une récolte encore plus fructueuse que celles des années passées. Les fonds seront recueillis par l’entremise du radiothon de la radio française de Radio-Canada qui se tiendra les 27, 28, et 29 novembre.
L’an dernier, l’événement a permis de récolter 35 000 $ soit, une hausse de 15 000 $ par rapport à 2006. «Nous espérons que les récoltes de fonds continueront d’augmenter d’année en année, car les besoins aussi continuent d’augmenter à chaque année», mentionne Sophie Bernier, coordonnatrice du comité organisateur de la campagne.
Les besoins de plusieurs familles francophones défavorisées se font de plus en plus ressentir à Toronto. En 2007, 628 familles de 2 à 9 personnes et 50 personnes seules ont pu bénéficier des dons amassés par la campagne.
La majorité des bénéficiaires de la campagne sont des nouveaux arrivants, des familles dont les moyens financiers sont restreints parce qu’elles viennent d’arriver à Toronto, en train de s’installer dans un nouvel environnement et à la recherche d’emplois. Ces familles disposent d’un budget insuffisant pour faire face aux dépenses alimentaires.
«L’objectif principal est de nourrir les familles francophones démunies à l’approche des Fêtes. La somme d’argent recueillie sera transformée en bons d’achats qui seront remis aux familles. Elles pourront effectuer leurs achats chez Loblaws et ses magasins affiliés», précise Mme Bernier. «Les montants remis aux familles varient entre 40 $ pour une personne seule jusqu’à 100 $ pour une famille de 5 personnes et même plus s’il y a plus de 3 enfants», ajoute-t-elle.