L’intimidation, forme de contrôle ou de pouvoir sur les autres, est un phénomène courant dans le milieu scolaire. Francine Robert-Grainger, formatrice et agente de liaison avec le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) a présenté les programmes de l’organisme destinés à aider les jeunes victimes d’intimidation lors du souper-conférence de l’AFAF de Halton-Peel tenu le 13 novembre.
La pratique de l’intimidation exercée entre jeunes, entre un jeune et un adulte ou entre adultes, dans le milieu scolaire ou ailleurs, peut «tuer une personne à l’intérieur d’elle, détruire son estime de soi, lui enlever toute autonomie», introduit Mme Francine Robert-Grainger.
Le COPA maintient que la capacité des jeunes de résister à l’abus et de s’offrir du soutien mutuel est essentielle à la prévention des agressions. L’organisme créé en 1995 a pour but de promouvoir la prévention des agressions à l’école et dans la communauté.
«Nos programmes visent à conscientiser les jeunes et les adultes que nous avons toutes et tous droit à la sécurité, à la force, et à la liberté», ajoute la conférencière.
Les programmes offerts par le COPA sont basés sur la philosophie que toute personne a le droit à l’information, aux ressources, aux habiletés et aux stratégies qui lui permettent de prendre sa vie en main. Cette approche met en valeur les besoins, compétences et capacités de tous les jeunes et les adultes tout en respectant la diversité.