La semaine dernière L’Express a traité dans son article Les ONG, témoins des défis mondiaux des campagnes de financement lancées par les Organisations Non Gouvernementales internationales à l’approche des Fêtes. On peut aussi choisir de donner chez nous, à l’organisme de notre choix, à travers Centraide.
C’est la saison de la campagne annuelle de Centraide-United Way. Ceci inclut la campagne en milieu de travail et le retrait automatique du don sur votre salaire. Saviez-vous que Centraide offre le programme de choix du donateur vous permettant de verser votre don directement à n’importe lequel des 80 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada?
L’un des objectifs de la campagne de Centraide en milieu de travail vise à accorder le choix au donateur quant à l’organisme qu’il veut appuyer financièrement. Et ce, même si cet organisme n’est pas un membre de Centraide. Il s’agit tout simplement de s’assurer que l’organisme choisi soit enregistré, et d’indiquer le numéro d’enregistrement sur le formulaire.
La gestion administrative du retrait du don sur le salaire pour appuyer une cause de Centraide est effectuée par de nombreux employeurs. Il est intéressant de savoir que nos dons peuvent dorénavant être acheminés via Centraide vers l’organisme de notre choix.
La liste d’organismes de bienfaisance fournie par l’Agence de revenu du Canada inclut de nombreux organismes engagés dans différents secteurs, notamment la culture, la santé et l’éducation. Plusieurs sont anglophones. Par contre, on peut décider par exemple, de faire un don à un Conseil scolaire ou à une garderie francophone.
Le terme organisme de bienfaisance ne désigne pas que les organismes non gouvernementaux à but non lucratif. Il peut s’agir par exemple d’une institution scolaire, en autant qu’elle soit enregistrée.