L’approche du temps des Fêtes permet aux organisations non gouvernementales (ONG) de sensibiliser davantage le public aux projets de développement qu’elles appuient à l’étranger. L’Express a recueilli les propos de L’Oeuvre Léger et Vision mondiale.
«Mon rôle est de témoigner de ce que L’Oeuvre Léger accomplit sur le terrain à travers le monde», indique la chanteuse Marie-Denise Pelletier, porte-parole à l’international de l’organisation jusqu’en 2011. «En février dernier je suis allée au Burkina Faso où j’ai rencontré les partenaires locaux de L’Oeuvre Léger.»
«Un organisme d’aide aux femmes handicapées, une entreprise de fabrication de beurre de karité gérée par des femmes, une école de métiers non conventionnels pour les femmes dont la première école de mécaniciennes», mentionne Marie-Denise. «Ma prochaine mission sera en Bolivie ou en Argentine au printemps 2009.»
«C’est en se joignant aux activités des personnes et de leurs communautés que l’on comprend mieux leur rythme de vie. Je me suis jointe à elles pour fabriquer le millet instantané, produire et transformer la fleur de bissap en jus, en infusions, en colorant alimentaire. Il y a des expériences qui vous marquent à jamais, ce séjour au Burkina Faso en est une», dit-elle.
«Ce qui m’a frappée, c’est que les gens sont extrêmement vaillants et engagés dans leurs communautés malgré les conditions rudimentaires. L’espérance de vie au Burkina Faso est de 52 ans», dit-elle.