Suite aux constats sur les infections nosocomiales, infections contractées lors d’un séjour en hôpital, le gouvernement de l’Ontario a pris des engagements formels qui obligent désormais les établissements à déclarer publiquement leurs taux d’infection. Où en sont les hôpitaux de l’Ontario quant à la prévention des risques? Le rapport de l’Institut Canadien d’information sur la santé (ICIS) rendu public jeudi 30 octobre apporte des réponses, les contrôles se sont multipliés mais des améliorations restent nécessaires.
L’hygiène des mains constitue un élément indispensable de la non-transmission des infections dans le cadre hospitalier mais elle reste difficile à surveiller. Dans son dernier rapport, l’ICIS insiste sur ce point et note que si «99 % des 103 hôpitaux de l’Ontario ont déclaré avoir une politique officielle sur l’hygiène des mains», simplement «un peu plus d’un tiers d’entre eux (38 %) ont dit avoir mis en place un processus de vérification pour s’assurer que les procédures de lavage des mains sont respectées.»
Si la quasi-majorité des établissements prend très au sérieux l’hygiène des mains, il semble qu’il reste encore des efforts à faire pour la surveiller. L’hygiène des mains est mondialement reconnue comme étant la meilleure prévention contre la propagation des infections.
Les dernières campagnes sur la sécurité des patients étaient axées sur la prévention et la lutte contre les maladies nosocomiales. On peut voir dans les derniers constats de l’ICIS le résultat de ces campagnes. Les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à lancer le processus de mise en place de surveillance du bon respect des mesures d’hygiène pour les mains. Le docteur Michael Gardam, directeur médical au University Health Network à Toronto se réjouit de voir comment «les résultats du sondage offrent une occasion unique de voir dans quelle mesure ces campagnes contribuent à changer la culture dans les hôpitaux de l’Ontario et à créer un milieu plus sécuritaire pour les patients.»
Le recours aux experts
Pour obtenir un bon programme de surveillance et de contrôle des infections, l’ICIS explique que près de 80 % des établissements hospitaliers font appel à des experts, le plus souvent des spécialistes de la prévention des infections.