Les renseignements rendus public sur le rendement des élèves fréquentant les Conseils scolaires de l’Ontario proviennent de deux sources: les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), et les rapports annuels des Conseils scolaires.
L’OQRE a été créé en 1995 suite à de nombreuses consultations effectuées par la Commission royale sur l’éducation de l’Ontario concluant que des tests à l’échelon de la province permettraient de répondre à la demande du public pour une meilleure qualité et une meilleure responsabilisation du système d’éducation financé par les fonds publics.
L’OQRE administre à chaque année les tests d’écriture, de lecture et de mathématiques des élèves de 3e et 6e année, de mathématiques (programmes théorique et appliqué) des élèves de 9e année, du Test provincial de compétences linguistiques (TPLC) de élèves de 10e année, et d’en calculer les résultats. Le TPLC est exigé pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
«Les résultats et rapports de l’OQRE représentent un indicateur que nous considérons comme important puisqu’ils proviennent d’une source externe», commente M. Bernard Lavallée, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud.
Les tests de l’OQRE sont administrés en mai et les résultats divulgués en septembre annuellement. Depuis le 17 septembre dernier, les résultats des tests pour l’ensemble des écoles des Conseils scolaires sont affichés sur le site Internet de l’OQRE. «Seuls les résultats des écoles où il y a 15 élèves ou moins ne sont pas diffusés, par respect des élèves qui pourraient être facilement identifiés. Il s’agit de la règle de suppression», précise M. Bernard Lavallée.