À l’occasion de l’ouverture officielle de l’école publique Michaëlle Jean, jeudi matin 2 octobre, la Gouverneure Générale a livré un discours interactif avec plusieurs centaines d’élèves de la 1re à la 3e année assis très sagement sur le plancher immaculé du gymnase de leur école toute neuve.
«C’est ça, l’éducation. C’est apprendre des choses nouvelles», commente la GG. «Plus vous saurez de choses, plus il y aura de fleurs dans votre jardin. Je suis la maman d’une petite fille de neuf ans qui s’appelle Marie-Éden. Marie-Éden est née comme moi dans le pays le plus pauvre des Amériques, Haïti. Peut-être y en a-t-il parmi vous qui, comme Marie-Éden et moi, sont nés dans un autre pays que le Canada?»
Immédiatement de nombreuses petites mains se lèvent un peu partout dans l’assemblée… «Je suis né en Chine», dit l’un des enfants. «En Russie», dit un autre. «En Iran, en Arménie», enchaînent d’autres petits.
L’école publique Michaëlle Jean est une école d’immersion française faisant partie du Conseil scolaire (anglophone) de district de la région York. Elle est située au cœur d’un quartier résidentiel à Richmond Hill (320 Promenade Shirley) où de nombreuses familles issues des quatre coins du globe s’y sont établies au cours des dix dernières années.
La vaste majorité des élèves qui fréquente la nouvelle école représente l’avenir de notre société, dont les parents, nouveaux arrivants, désirent que leurs enfants apprennent le français. «Vous constituez notre nouvelle génération qui veut être bilingue», a lancé Michaëlle Jean, le regard évoquant une grande fierté.