Le Département de français de l’Université Western Ontario (à London) mettait l’accent sur la promotion du français lors de la semaine sur l’orientation des carrières qui s’est déroulée sur le campus du 26 septembre au 3 octobre 2008. L’objectif était de démontrer aux étudiants que les compétences linguistiques en français sont une porte d’entrée vers les carrières de l’avenir.
Chantal Dawar, coordonnatrice du nouveau programme d’études du Certificat en français des affaires, offert par le Département de français, était chargée d’organiser une série de conférences axées sur la promotion du français, destinées aux étudiants en quête d’une carrière professionnelle dans le milieu des affaires et autres.
Quatre conférenciers provenant des secteurs académique, juridique et international étaient invités à partager leurs points de vue sur l’importance du français sur le marché du travail à partir de leur vécu professionnel respectif. «Ces conférences permettent aux étudiants d’élargir leurs perspectives quant au développement de leur plan de carrière, et d’entreprendre une démarche de recherche d’emploi plus songée», a indiqué Mme Dawar à L’Express.
«Les étudiants doivent se sensibiliser aux atouts professionnels prisés par les employeurs à la recherche de professionnels détenant les compétences qui permettent la croissance des affaires. Les compétences linguistiques représentent indéniablement un atout pour l’avenir. Sur le marché du travail, la connaissance du français et de l’anglais offre une ouverture sur le Canada et sur le monde», dit-elle.
Jeff Tennant, directeur du Département d’études françaises, ouvrait la série de conférences en mentionnant que «le Département de français permet aux étudiants d’acquérir une solide connaissance du français, de sa littérature et de sa culture. Soit en choisissant par exemple de faire une mineure ou une majeure en français à l’intérieur d’un programme de 1er cycle, ou d’effectuer le Certificat en français des affaires suite à l’obtention d’un diplôme de 1er cycle.»