«Le Centre francophone de Toronto (CFT) a traversé une croissance exceptionnelle au cours des cinq dernières années», indique Lise-Marie Baudry, récemment entrée en fonction comme directrice générale du CFT. «Nos objectifs actuels», précise-elle au cours d’une entrevue à L’Express, «portent essentiellement sur la consolidation de nos acquis. Nous poursuivons notre plan stratégique couvrant la période 2007-2010 axé sur la nouvelle mission du CFT qui fut adoptée lors de l’assemblée générale annuelle en 2008.»
«La fusion de nos services médico-communautaires et d’établissement marque un tournant important dans l’évolution du CFT. Nous nous sommes transformés en un centre multiservices. Nous sommes devenus plus que des services de santé. Nous offrons un menu complet de services interreliés visant à appuyer la communauté francophone dans toute sa diversité», explique Lise-Marie Baudry. «Il s’agit d’une étape-clé dans l’histoire du CFT.»
«Notre programme d’établissement est souvent une porte d’entrée vers l’ensemble de nos services destinés aux nouveaux arrivants (issus en majorité d’Afrique francophone) qui constituent maintenant une grande partie de notre clientèle», ajoute la nouvelle directrice générale.
«Depuis les années 90, le portrait de la clientèle du CFT a grandement changé», disait-elle. «65% des individus qui forment notre clientèle actuelle sont nés en dehors du Canada: ils sont soit réfugiés au sens de la Convention, résidents permanents, ou devenus citoyens canadiens. Plusieurs ont premièrement immigré au Québec, puis ont décidé de se relocaliser en Ontario pour des raisons économiques, faute de ne pas pouvoir trouver d’emplois dans la province voisine.»
«85% des dossiers traités par notre clinique d’aide juridique sont liés à l’immigration», dit Mme Baudry. «Cette statistique démontre bien le profil de notre clientèle francophone essentiellement immigrante qui diffère largement des clientèles desservies par les autres cliniques juridiques offrant plutôt des services liés à des problèmes de logement, d’assistance sociale ou autres.»