«Le Service de police de Toronto vise à servir et protéger les diverses communautés de la ville», dit le Constable Darren McConnell, chargé de gérer l’Unité de mobilisation communautaire du Service de police de Toronto.
«L’Unité de mobilisation communautaire est spécifiquement responsable d’assurer le lien avec la communauté francophone», dit-il. Le Constable McConnell, originaire de Montréal, est membre du Service de police de Toronto depuis 22 ans. «En 1994, nous avons mis sur pied le Comité Consultatif Français pour assister notre Unité de mobilisation communautaire à assurer le lien avec la communauté francophone», poursuit le Constable McConnell.
«Ce Comité se compose d’une dizaine de membres bénévoles représentant des organismes-clés et partenaires de la communauté francophone. Par exemple OASIS Centre des femmes, le Centre francophone, le Centre d’Accueil Héritage, les Collèges Boréal et Glendon, la communauté gay et lesbienne, les soins et services santé, et des membres de diverses communautés culturelles francophones. De plus, nous bénéficions également du soutien d’une avocate en immigration.»
«Depuis deux ans, nous soulignons également le mois de l’histoire des Noirs avec les jeunes. Durant le mois de février, nous visitons les écoles élémentaires pour rencontrer les élèves et leur expliquer notre rôle dans la communauté», explique le Constable McConnell.
«Parallèlement à cette activité, nous organisons des cercles de lecture en collaboration avec des écoles secondaires. Les élèves du secondaire qui partagent le patrimoine africain viennent lire des contes avec des personnages africains aux tout-petits des écoles élémentaires. C’est une bonne façon de faire apprécier la diversité parmi les jeunes», dit-il.