Il semblerait que les vacances ne soient pas terminées pour tout le monde. L’apéro de la rentrée de FrancoQueer du jeudi 4 septembre ne grouillait pas de monde, mais autour de quelques tables, ça discutait de l’été et des projets avenirs.
Pour l’occasion, L’Express a décidé de vous proposer une visite du village gai de Toronto. Très dynamique et multiculturel le quartier est doté de plusieurs petits parcs et de nombreuses boutiques et bars. Visite guidée avec Jean-Rock Boutin, président de FrancoQueer. Il fallait organiser la visite, nous avons choisi de partir de l’intersection Isabella et Church et de descendre vers le Sud en empruntant la rue Church.
Le village gai existe depuis les années 80. Auparavant, le quartier n’était pas autant organisé et la communauté gaie vivait dans l’«underground».
Au Nord de Wellesley, le village gai se caractérise par un grand nombre de restaurants et autres snacks. Il s’agit du côté plus résidentiel du village. Jean-Rock précise que «on peut trouver des studios et des condos pour plusieurs types de budgets, des appartements très chers de la rue Gloucester à l’Ouest de Church aux petites maisons vieillotes au Nord de l’angle Gloucester et Church».
En continuant notre petite promenade on passe devant deux restos chics, juste à l’angle des rues Dundonalds et Church. L’addition peut vite devenir salée selon Jean-Rock: «Ici, pour deux personnes, avec une bouteille de vin, on arrive vite à 200$.» À réserver pour les tête-à-tête!