«Maintenant je saisis mieux la différence entre une carte bancaire et une carte de crédit», dit-elle. «Je comprend quelles sont les différentes cartes de crédit qui existent ici. Il faut savoir comment bien gérer son budget parce qu’on peut facilement tomber dans la faillite». Une autre ajoute «je sais maintenant quels sont mes droits bancaires. Quoi et comment négocier avec une banque».
Ces commentaires proviennent de deux participantes assistant à la première session d’orientation sur l’éducation en matière de crédit et de gestion de budget offerte aux nouveaux arrivants le 23 juillet dernier par le Centre francophone de Toronto (CFT). La session se tenait à la bibliothèque municipale Parliament.
Toni Chalah, intervenant en établissement des Services d’emploi et établissement du CFT, a animé la session auprès d’un petit groupe d’immigrants issu de différents pays francophones incluant le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Il y avait aussi une personne originaire de la Russie. Ces personnes sont à Toronto depuis six mois à cinq ans.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario était également représenté par l’adjointe régionale du Centre-Sud-Ouest, Patricia Gaspar.
Pour se familiariser avec le système
M. Chalah indique que «ce nouveau type de session d’orientation répond à un besoin crucial exprimé par de nombreux immigrants qui ne connaissent pas bien le système financier au Canada».