300 Centres Service Canada pour les jeunes (CSCJ) existent à travers le pays, faisant partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Plus de 183 000 jeunes canadiens ont trouvé un emploi par l’entremise d’un CSCJ en 2007.
Depuis le 9 juin 2008 Service Canada a ouvert le CSCJ de Toronto Centre/Gerrard Square au 366 rue Bloor Est offrant toute une gamme de services à l’intention des jeunes et des employeurs, dans le but de renseigner les jeunes sur la recherche d’emploi et renforcer le message «Embauchez un jeune» auprès des employeurs.
Les jeunes canadiens (15 à 30 ans) résidant au centre-ville y trouveront une panoplie d’outils et de renseignements portant sur la recherche de possibilités d’emplois d’été. Le Centre compte neuf employés d’été, tous sont des étudiants universitaires.
Nous avons rencontré Denise Guerrero et Jessica Kwok, qui travaillent durant la période estivale comme agentes des services aux jeunes. «Le Centre aide les jeunes en leur offrant l’accès aux avis d’emploi; l’aide à la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation; des ateliers sur la préparation à l’entrevue; des opportunités de travail occasionnel et de bénévolat; les renseignements sur la santé et la sécurité au travail, les services des gouvernements fédéral et provinciaux. Les employeurs, eux, peuvent bénéficier des services de l’affichage des offres d’emploi et de bénévolat. Le Centre fait le pont entre les jeunes et les employeurs.»
Trois droits fondamentaux des jeunes sur le marché du travail leurs sont particulièrement inconnus et touchent directement leur sécurité: le droit de savoir, le droit de participer, et le droit de refuser un travail dangereux. Les CSCJ sont chargés de procurer ces renseignements essentiels provenant du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (www.cchst.ca).