Des milliers d’immigrants, incluant de nombreux francophones détenteurs de diplômes et d’expériences, se dirigent vers Toronto. Tous doivent relever le défi incontournable de développer ou de poursuivre un cheminement de carrière dans un nouvel environnement en tenant compte de leurs intérêts et compétences. Le Centre francophone de Toronto leur offre des ateliers conçus pour cibler un emploi arrimant leur personnalité au marché du travail ontarien.
Il est 13h, mardi de la semaine dernière. Un groupe multiculturel arrive au Centre francophone de Toronto (CFT). Une Iranienne, un couple de l’île Maurice, une Française, une Congolaise. Ces personnes sont arrivées au Canada il y a six mois ou moins, sauf l’une d’elles résidant ici depuis deux ans.
Ces nouveaux arrivants veulent savoir pour quel type de carrière ils sont faits, explorer de nouvelles possibilités d’emploi, vérifier si leur choix de travail est le bon.
Josée-Anne Roy, conseillère en emploi et en orientation de carrière au CFT, débute l’animation de l’atelier éclair par la passation du test de personnalité Vous et Votre Carrière version française-Canada du «Self-Directed Search» (SDS) selon la typologie de John L. Holland.
L’objectif de l’atelier est d’aider les nouveaux arrivants à mieux se connaître afin de faire un choix de carrière éclairé selon l’interprétation de leurs codes de réponses au test de personnalité SDS. Les résultats de leur test leur permettront d’examiner différentes options relativement à leur choix de carrière en Ontario.