La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) organisait, jeudi 12 juin, le Forum des leaders, réunion qui rassemblait 40 organismes et institutions francophones ayant adopté le Plan stratégique communautaire. Le surlendemain se tenait l’assemblée générale annuelle de la FCFA.
Un an après son sommet de juin 2007, la FCFA faisait un bilan des dynamiques enclenchées pour mener à bien la réussite du Plan stratégique communautaire. Ce plan, véritable feuille de route du développement des communautés francophones et acadienne met en avant cinq points principaux: l’accroissement de la population des communautés, l’aménagement de milieux de vie en français, l’accroissement de la capacité des communautés de s’organiser et de se mobiliser, l’amélioration de leur capacité de collaborer avec les gouvernements et l’accroissement de leur développement social et économique.
Après un an de rencontres régulières entre les organismes défendant le plan, Lise Routhier-Boudreau, présidente de la FCFA est heureuse d’affirmer que tous ensemble, «les acteurs du développement des communautés ont défini des actions concrètes pour faire de la vision du Sommet une réalité. Pour parvenir aux résultats visés, les différents organismes francophones se sont regroupés par secteurs autour des chantiers qui correspondaient à leur champs d’action.
Le sommet a créé un élan qui s’est poursuivit tout au long de l’année. Les organismes francophones sont conscients que les efforts doivent être prolongés dans la durée pour que les résultats soient à la hauteur de leurs espérances. Le plan d’action est établi sur dix ans, avec des échéances à court, moyen et long terme. Par exemple, le chantier sur l’accroissement de la population est une priorité. La question de la démographie de la population francophone met en lumière les problèmes de recrutement et d’accueil des nouveaux arrivants au Canada. Selon Lise Routhier-Boudreau, il est nécessaire «d’établir des stratégies pour créer des centres d’accueil et d’accompagnement des immigrants.»
Pour augmenter la population des francophones, le plan stratégique propose aussi une meilleure prise en charge et un meilleur soutien aux familles. Cela implique des créations de garderies ou encore l’embauche de travailleurs qualifiés francophones. Toutes ces mesures ont d’ores et déjà été travaillées tout au long de l’année passée. La présidente de la FCFA insiste sur le fait qu’il faille «partager les initiatives et les savoirs sur les différents sujets. Il faut rechercher ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le travail doit s’effectuer dans la concertation et la collaboration.»