Double fierté pour FrancoQueer

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Guillaume Garcia

En deux ans d’existence, l’association FrancoQueer est devenue incontournable de la communauté francophone de Toronto. Quelques jours avant la semaine de la fierté, les bénévoles de l’association sont heureux d’annoncer des partenariats toujours plus nombreux et surtout un développement géographique avec le lancement de soirées FrancoQueer à Ottawa et Sudbury.

Les jours qui viennent promettent d’être hauts en couleurs pour les membres de FrancoQueer. En l’espace de dix jours, ils vont effectuer les levées du drapeau gai et celle du drapeau franco-ontarien. La semaine de la fierté se déroulera du 20 au 29 juin, elle sera entrecoupée par la Franco-Fête, qui aura lieu le 21 juin.

L’association, qui a pour objectif de rassembler les gais et lesbiennes francophones et francophiles de Toronto, organisait son apéro mensuel le 13 juin, au Sailor, rebaptisé pour l’occasion «apéro double fierté». Cette double fierté, gaie et francophone, est revendiquée par FrancoQueer qui participe depuis sa création à la Franco-Fête, dans le but de «faciliter l’intégration des francophones aux deux événements».

Jean-Rock Boutin, président fraîchement élu de FrancoQueer, insiste sur un des points importants de la semaine de la fierté: «Le 23 juin, à midi, il y aura la levée du drapeau gai et le maire David Miller fera la proclamation de la semaine gaie en anglais mais aussi en français.»

Dans le cadre de la foire communautaire, événement lié à la semaine de la fierté, l’association a également mobilisé d’autres organismes francophones pour promouvoir leurs activités auprès de la communauté gaie. FrancoQueer semble donc en plein essor, selon son président: «Chaque mois, cinq à dix personnes deviennent membres de l’association, on oeuvre pour la socialisation des gais mais aussi de toute la communauté francophone.»

Publicité

À l’opposé d’un organisme communautaire renfermé sur lui-même, FrancoQueer invite tous ceux qui veulent passer un bon moment entre francophones à se joindre à leurs activités.

Composée uniquement de bénévoles, fonctionnant sans subventions, l’association FrancoQueer bénéficie tout de même d’une certaine visibilité grâce à ses apéros et «à la générosité d’autres organismes francophones partenaires», précise Jean-Rock.

La semaine de la fierté et la Franco-fête arrivent à point pour permettre à FrancoQueer de se faire connaître auprès du plus grand nombre.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur