Nouvelle école secondaire publique francophone à Windsor

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Guillaume Garcia

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a obtenu l’autorisation finale du ministère de l’Éducation pour entamer la construction de sa première école secondaire publique de langue française à Windsor. Dès cet automne, le Conseil procédera à la cérémonie d’inauguration des travaux.

Il y a près d’un an maintenant, le CSDCSO et la Ville de Windsor paraphaient une entente pour l’achat et l’échange de terrains en vue de la construction de l’école sur la rue Totten.

Depuis, désireux de respecter les budgets alloués par le ministère de l’Éducation pour ce projet, le Conseil a dû apporter des révisions aux plans de l’école mais qui ne modifient en rien l’essence du projet qui vise toujours à offrir aux élèves un milieu d’apprentissage stimulant.

L’école dite «sans fil» sera dotée de laboratoires de sciences ultramodernes, d’un gymnase double et d’équipements informatiques à la pointe de la technologie. La planification de la construction du bâtiment a d’ailleurs déjà commencée.

Un des points importants de la construction de l’école sera le dossier que déposera le Conseil pour obtenir la certification LEED, soit la plus haute distinction environnementale en matière de construction de bâtiment.

Publicité

La certification «Leadership in Energy and Environmental Design», un système américain de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale créée en 1998 par le US Green Building Council.

Les critères d’évaluation permettant d’obtenir cette certification sont nombreux, ils incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.

La nouvelle école secondaire de langue française de Windsor devrait ouvrir ses portes dès septembre 2010, elle comblera un maque criant, il n’y avait pour le moment aucune école secondaire de langue française dans la ville.

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest s’étend d’Ouest en Est de Windsor à Trenton et du Nord au Sud de Penetanguishene à la région de Niagara. Il offre des services à plus de 7 250 élèves dans 35 écoles de langue française.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur