Le gouvernement fédéral et le gouvernement ontarien offrent leurs soutiens financiers à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Ces financements permettront à l’AFO de poursuivre le travail entamé l’an passé et de lancer une campagne de promotion des services en français dans l’Ontario.
Vendredi 6 juin, le secrétaire parlementaire pour les langues officielle, Pierre Lemieux, a confirmé le soutien financier du gouvernement fédéral à hauteur de 760 000 $ accordé à l’AFO. Même si cette somme est inférieure à ce que pouvait attendre l’organisme, sa présidente Mariette Carrier-Fraser s’en réjouit et avance que ces nouveaux soutiens «serviront notamment à financer des rencontres du conseil d’administration ainsi que des consultations auprès de la communauté».
Pierre Lemieux a annoncé la bonne nouvelle dans le cadre de l’assemblée générale de l’AFO qui se déroulait les 6 et 7 juin à Sudbury, dans l’enceinte du Collège Boréal. Par ailleurs, le gouvernement fédéral confirme qu’il dévoilera son Plan d’action sur les langues officielles avant le 21 juin.
L’AFO bénéficiera aussi d’un financement de 100 000 $ de la part de l’Ontario pour sa campagne de promotion des services en français en Ontario. La campagne vise à promouvoir l’offre de services en français de qualité par le gouvernement et les organismes communautaires, ainsi qu’à encourager les Ontariens et Ontariennes francophones à demander et utiliser ces services.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario va mettre en place un groupe de travail où seront présents des représentants des organismes clés de la francophonie en Ontario. La ministre déléguée aux affaires francophones Madeleine Meilleur explique l’attribution de ce financement: «La loi sur les services en français garantit aux francophones de l’Ontario l’accès à des services gouvernementaux dans leur langue. Notre but est de faire en sorte que les gens profitent de ces services dans leur vie quotidienne».