L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) vient de publier le 28 mai les faits saillants du rendement des élèves au Test provincial de compétences linguistiques de 2008. 5 555 élèves de 10e année de langue française de toutes les régions de la province ont passé ce test et parmi les élèves qui ont fait le test pour la première fois cette année, 83 % l’ont réussi, ce qui indique que le rendement se maintient au niveau record de 2007.
Pour Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’OQRE, «les résultats de cette année montrent que la grande majorité des élèves de 10e année a atteint la norme provinciale en littératie.» La réussite aux tests a augmenté de 5% depuis 2003, ce qui tend à montrer l’efficacité des méthodes mises en place au fur et à mesure par les responsables d’établissement.
Pas de surprise par contre du côté des genres, les filles continuent d’obtenir des résultats supérieurs au garçons. Leur taux de rendement est passé de 83% en 2003 à 88% en 2008 quand celui des garçon est passé de 72% en 2003 à 77% en 2008. Pourtant, malgré des résultats en hausse depuis cinq ans, Brian Desbien relève quelques points négatifs. «Cependant, les données du test continuent de fournir la preuve qu’une partie importante de la population d’élèves éprouve toujours des difficultés, les élèves inscrits à un cours appliqué de français et les élèves ayant des besoins particuliers. Bien que ces élèves réussissent mieux qu’il y a cinq ans, leur taux de réussite au test et plus important encore, leur réussite dans la vie après leurs études secondaires dépend de notre capacité collective à aider ces élèves à améliorer encore davantage leurs compétences linguistiques.»