Le Commissariat aux services en français de l’Ontario se dote d’un site Internet afin de permettre aux francophones de faire part de leurs requêtes et plaintes: www.csf.gouv.on.ca/fr. Ce nouvel outil est mis en place à peine sept mois après la création du poste de Commissaire aux services en français, qu’occupe, depuis le 4 septembre 2007, François Boileau.
Le lancement du site Internet du Commissariat aux services en français de l’Ontario a eu lieu mardi 27 mai.
À cette occasion, l’équipe travaillant aux côtés de François Boileau a été présentée. Une équipe jeune, dynamique, prête à répondre aux nombreuses demandes que pourront effectuer les Franco-Ontariens. Le rôle du commissariat est de rassembler les plaintes et insatisfactions des francophones liées aux services qui ne seraient pas proposés en français.
Comme le définit le commissaire, ce site Internet «est un nouvel espace virtuel de la francophonie». Une fois les problèmes mieux identifiés, l’équipe qui entoure François Boileau devra enquêter pour vérifier le bien fondé des plaintes. Toutes ces plaintes, leur identification et leur explication seront détaillées dans un rapport destiné au gouvernement de l’Ontario. Ce rapport contiendra de plus des propositions de solutions.
Le commissariat n’a pas le pouvoir de changer les choses seul. Ce sera au gouvernement de trouver les moyens de mettre en place les recommandations formulées dans le rapport.
C’est là la principale inconnuet. Selon les plaintes déposées, leurs résolutions n’auront pas les mêmes délais, comme le précise François Boileau: «On ne connaît pas encore les délais que pourront prendre les résolutions, ce sera en fonction des plaintes. Par exemple, le problème des juges bilingues ne peut être résolu à très court terme, il faudra se fixer des échéanciers réalistes.»