Nouvelles usines d’Eurocopter à Fort Érié

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2008 par Guillaume Garcia

Eurocopter Canada inaugurait ce jeudi 21 mai la création de leurs nouvelles usines de Fort Érié. La compagnie compte ainsi renforcer sa présence au Canada et pouvoir répondre aux attentes de leurs clients.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Daniel Jouanneau, ambassadeur de France au Canada, Marie-Agnès Vève, PDG d’Eurocopter Canada, et de Philippe Harrache, vice-président du groupe Eurocopter. Plusieurs journalistes et invités ont été transportés de Toronto à Fort Érié en hélicoptère pour marquer l’événement.

L’investissement important du groupe Eurocopter au Canada fait parti d’un plan de développement général de la compagnie. Le Canada est un des pays qui utilise le plus d’hélicoptères per capita, un gros marché de renouvellement du parc des appareils s’offre donc à la firme européenne.

Présent depuis 1984 à Fort Érié, Eurocopter veut faire de cette base le centre névralgique de son expansion. La firme a rapatrié sa formation pilote, qui était auparavant à Montréal et la création de ce nouveau bâtiment va rendre possible une augmentation du nombre de pièces assemblées mais va être également utilisé pour du développement de nouvelles technologies.

La demande croissante d’appareils, de réparations, de personnalisation des habitacles et des instruments de vols pousse l’entreprise à être de plus en plus réactive mais aussi à s’agrandir et se développer.

La réussite rapide de l’entreprise, leader sur le marché civil en seulement 24 ans de présence, suscite l’admiration. L’ambassadeur Daniel Jouanneau se ravit «du partenariat le plus intelligent» entre la France, l’Allemagne et le Canada.

Publicité

Il est vrai que si on parle beaucoup de délocalisation vers les pays asiatiques, certaines entreprises préfèrent investir dans des pays moins attractifs au niveau des coûts de personnel mais offrant des qualifications nettement supérieures.

L’Ontario présente des avantages très importants en matières de performances du personnel. L’entreprise emploie 200 personnes dans des métiers nécessitant un haut niveau de qualification, elle prévoit par ailleurs de créer une trentaine de postes avant fin 2008.

Le groupe Eurocopter vient de remporter un contrat aux États-Unis, un marché habituellement fermé à double tour, preuve de sa bonne santé économique et de la qualité de ses services.

L’objectif est maintenant de se positionner plus spécifiquement sur le marché canadien de la police et de la sécurité aérienne, un bel exemple de coopération entre l’Europe et le Canada alors même que la commission européenne et le gouvernement canadien mènent une étude conjointe sur les différentes formes de rapprochement possibles.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur