Siakam et FVV peu en réussite, les Raptors chutent face aux Nets

Défaite 103-116 contre Brooklyn.

L'absence d'OG Anunoby a été préjudiciable et devrait se prolonger pour les prochains matchs à venir cette semaine.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2021 par Mickaël Laviolle

Après une victoire convaincante face aux Cavaliers de Cleveland (112-96) la veille, Les Raptors s’attaquaient à un gros morceau avec la réception du premier de la conférence de l’est, les Nets de Brooklyn. Même si ces derniers étaient diminués par les absences d’Harden, Claxton ou encore Brown, l’opposition proposée aux Raptors avait fière allure avec Kyrie Irving et Kevin Durant en pleine possession de leurs moyens. Si Toronto a bien défendu ces deux principales armes offensives, ce sont en revanche, les seconds couteaux qui ont fait la différence, mardi soir.

En dehors d’Irving (9 points, 3/13 au tir) tous les joueurs des Nets ont inscrit au moins 10 points. Le trio Harris (16)-Green (22)-Griffin (17) a été le principal artisan de la victoire. Fraîchement débarqué d’Europe, Mike James (11 points, 8 passes) a eu un impact décisif en quatrième quart. Durant (17 points à 5/7 au tir et 10 rebonds) a fini le travail dans les instants décisifs avec 5 points de suite qui ont mis définitivement la tête des Raptors sous l’eau. Victoire 103-116 pour Brooklyn.

Côté Raptors, on peut regretter la soirée sans dans l’adresse pour Fred VanVleet (11 points à 4/17 au tir) et Pascal Siakam (10 points à 2/16). Le Camerounais a souvent été capable de prendre le dessus sur son adversaire direct, mais a souvent péché à la finition, peu aidé par un corps arbitral réfractaire à l’idée de lui accorder des fautes.

Des points positifs côté Raptors

En dehors de ces deux déceptions, les satisfactions sont nombreuses. OG Anunoby (21 points, 6 rebonds, 6 passes, 2 interceptions) a signé son cinquième match de suite au-dessus des 20 points. Il continue de progresser à vitesse grand V. Son jeu offensif est de plus en plus complet et il se montre même capable de servir ses coéquipiers par sa lecture du jeu quand la défense vient aider sur lui.

Publicité

Kyle Lowry (24 points à 6/9 à 3-points, 6 passes) et Khem Birch (13 points, 14 rebonds dont 9 offensifs) ont aussi été en vue. La connexion entre les deux joueurs est évidente. Lowry a retrouvé de l’adresse de loin et sa complicité avec le Canadien fait des ravages. Birch a été impressionnant au rebond offensif et dans la finition près du cercle sur pick and roll. Il apporte une vraie stabilité à une défense torontoise retrouvée.

Enfin, en sortie de banc, Malachi Flynn poursuit son apprentissage et se sent de plus en plus à l’aise sur le terrain. Il a terminé avec 13 points à 4/8 au tir. Seule son adresse de loin lui a fait défaut (1/5). Il était le deuxième meilleur marqueur torontois en 4e quart avec 5 points.

Publicité

Le fil du match

La défense des Raptors fait un début de match tonitruant. Les Nets sont limités 7 points sur la première moitié du premier quart. L’attaque n’est pas en grande réussite, mais les Torontois essaient d’exploiter les duels avantageux comme Anunoby face à Harris. Ce dernier parvient à trouver le chemin du panier pour un dunk féroce (14-7).

Publicité

Kyle Lowry inscrit son troisième 3-points de la soirée pendant que Durant chauffe avec 5 points de suite. Anunoby marque lui aussi de loin (22-16). Les premières rotations redonnent de l’élan aux Nets avec l’activité de Griffin et Johnson. Les visiteurs reviennent à 2 points au terme du premier quart (28-26).

Harris inscrit deux tirs primés en début de deuxième quart pour égaliser (35-35). Flynn répond par un tir mi-distance avec la faute (38-35). L’adresse de loin des Raps va petit à petit s’évaporer avec deux ratés de suite de Watanabe puis de FVV et Lowry. Les Nets prennent les devants après un 8-0 (38-43).

Publicité

VanVleet met fin à la série d’un tir primé, mais Jeff Green inscrit un dunk puis un 3-points pour mener 41-48. Toronto finit mieux la première mi-temps et recolle à 4 points (52-56).

Les Raptors repassent devant

Lowry revient bien avec deux nouveaux tirs primés. Birch est omniprésent au rebond offensif et permet de nombreuses secondes chances. Les Raptors reviennent à deux points (61-63). L’adresse de loin est le baromètre de ce match, Green, Johnson et Durant marquent de loin et Brooklyn prend 10 points d’avance (66-76).

La réussite revient pour les Torontois dans le sillage d’une grosse défense. Flynn marque à 3 puis vole la balle dans le dribble d’Irving. Il sert Anunoby qui marque avec la faute. Retour à deux longueurs (76-78). Les Raps poursuivent sur leur lancée. Anunoby sert Birch pour le dunk, puis finit de la même façon sous le cercle, avant de servir Watanabe à 3 (83-78). Griffin marque juste avant la sonnerie du troisième quart, mais les Raptors sont devant!

Publicité

La surprise Mike James

Malachi Flynn réalise un début de 4e quart stratosphérique et donne 5 points d’avance aux Raptors (90-85). Les Nets prennent feu de loin avec quatre tirs primés de suite pour reprendre les devants (92-95). Sous l’impulsion de Mike James, les Nets accroissent leur avance avec un triple de ce dernier (92-100). L’écart monte jusqu’à +10 avec une adresse insolente des Nets pendant que celle des Raptors a disparu (96-106).

Cette série s’avère décisive pour les visiteurs. Les Raps ne reviendront pas. Durant bien défendu tout le match, finit le travail avec 5 points dans les derniers instants. Victoire des Nets sur le score de 103-116.

Les chiffres

Stats Raptors Nets

Réactions

Malachi Flynn (meneur des Raptors).

Publicité

correction: ce dont*

Publicité

— Mike Laviolle (@Miky_YG) April 28, 2021

Fred VanVleet (arrière des Raptors).

Publicité

Publicité

— Mike Laviolle (@Miky_YG) April 28, 2021

Nick Nurse (entraîneur-chef des Raptors).

Publicité

Pour suivre les Raptors

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur