Les Maple Leafs font l’acquisition de Nick Foligno

Nick Foligno et Stefan Noesen s'amènent à Toronto dans un échange à 3 équipes

Nick Foligno lors d'un match à Toronto. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2021 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir transigé avec les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose dimanche en début de soirée. La date limite des transactions approche à grands pas alors que les équipes de la LNH ont jusqu’à lundi 15h pour procéder à des échanges.

La transaction

Dans une transaction à 3 équipes, les Torontois obtiennent les services du capitaine des Blue Jackets Nick Foligno en échange d’un choix de premier tour au repêchage de 2021 ainsi qu’un d’un choix de quatrième ronde lors de la séance de 2022. Ils obtiennent également l’attaquant Stefan Noesen des Sharks de San Jose en retour d’un choix de 4e tour au prochain repêchage.

Les Blue Jackets retiennent 50% du salaire de Foligno alors que les Sharks, qui agissent comme prêteurs dans l’entente, retiennent pour leur part 25% du salaire de Foligno.

Kyle le magicien

Ce n’est pas un secret de polichinelle pour personne, les Leafs n’ont pas beaucoup de manoeuvres sous le plafond salarial cette année et le directeur général Kyle Dubas se devait d’être créatif s’il voulait ajouter de l’effectif à son équipe en prévision des séries éliminatoires.

Foligno gagne 5.5 millions $ par saison et l’utilisation des Sharks de San Jose en plus de ce que les Blue Jackets retiennent tient véritablement d’un tour de force de la part de Dubas. Les Maple Leafs devront payer Foligno que 1 375 000$ pour le reste de la saison.

Publicité

En réussissant ce coup, Dubas s’assure d’avoir encore un peu de sous (2.8M$) s’il décide de bouger encore. Cela ne serait pas surprenant considérant que la situation des gardiens est un peu précaire et que la brigade défensive pourrait encore être améliorée. 

Foligno en bref

Le vétéran de 33 ans Nick Foligno disputait sa 9e campagne avec les Blue Jackets, équipe dont il était le capitaine depuis la saison 2015-2106. Il montre une fiche de 7 buts, 11 passes pour un total de 16 points en 42 matchs cette saison.

Il a attribué 109 mises en échec cette saison seulement, un sommet chez les Blue Jackets et 40 de plus que le meneur à ce sujet chez les Leafs. Dubas voulait ajouter du leadership et de la robustesse à son équipe et c’est exactement ce qu’il obtient avec le joueur originaire de Sudbury. 

Foligno et les Blue Jackets avaient éliminé les Leafs l’an dernier. Photo: Chris Young

L’attaquant présente d’intéressantes statistiques en carrière: 203 buts, 482 points en 950 parties dans le circuit Bettman.

Il est également familier avec l’organisation puisque son père Mike Foligno a été un membre des Leafs de 1990 à 1994 et a été un élément important des séries éliminatoires de 1993 qui ont vu les Leafs atteindre la finale de conférence. 

Publicité

Noesen pour la profondeur

En ce qui concerne Stefan Noesen, l’ailier droit a partagé son temps entre la LNH et la LAH depuis qu’il a été sélectionné par les Sénateurs d’Ottawa en 2011. Il est fort probable qu’il se retrouve dans l’escouade des réservistes en prévision des séries éliminatoires. Il sera une option en cas de blessures.

Ce qu’ils ont dit

« Tu peux voir la direction où on allait malheureusement avec Columbus. J’apprécie vraiment que Jarmo (DG Kekelainen) me laisse l’opportunité d’aller à la conquête de mon rêve de gagner la coupe avec une équipe que je pense a une très bonne chance de le faire » à dit le nouveau Leaf.

« Je suis un gars qui se fie beaucoup à son instinct et son coeur. Mon coeur me disait que c’était la bonne décision. » Foligno a une clause de non-échange dans son contrat et devait approuver la transaction.

Le directeur général des Leafs avait dit plus tôt la semaine dernière qu’il allait tout faire pour essayer d’améliorer l’équipe s’il trouvait quelqu’un qui allait bien s’adapter autant sur la glace que dans le vestiaire et que ça fonctionnait au niveau des mathématiques. Il a tenu parole avec cette transaction. 

Les Maple Leafs veulent gagner maintenant et tenteront le tout pour le tout cette saison dans le but de ramener une Coupe Stanley dans la ville reine pour la première fois depuis 1967.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur