Remontée spectaculaire des Maple Leafs qui l’emportent en prolongation

John Tavares, William Nylander et Auston Matthews s'illustrent dans la victoire de 4-3 sur les Oilers

William Nylander et John Tavares ont marqué 2 buts importants. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2021 par Cindy Caron

Un défi de taille attendait les Maple Leafs de Toronto samedi soir alors qu’ils recevaient la visite de Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton pour le premier match d’une série de deux. La partie était d’une grande importance alors que les visiteurs n’étaient qu’à 2 points derrière les Leafs pour le sommet de la Division Nord. 

Changements de lignes

Fidèle à lui-même depuis le début de la saison, l’entraîneur Sheldon Keefe a procédé à quelques changements au sein de sa formation partante. 

Il a ramené Wayne Simmonds aux côtés de John Tavares et William Nylander au sein du 2e trio alors qu’Alex Galchenyuk s’est retrouvé à la gauche d’Alex Kerfoot et Jason Spezza sur la 3e ligne. Après les avoir séparés la semaine dernière, il a réuni Ilya Mikheyev, Pierre Engvall et Zach Hyman sur la « ZIP line » tel que surnommé par les partisans. 

Ilya Mikheyev a marqué lors du dernier match de l’équipe. Photo: Chris Young

Jack Campbell était encore une fois le gardien partant en raison de la blessure à Frederik Andersen. Ce dernier devrait rater au moins 7 à 10 jours.

Jeu défensif

Lors de leurs derniers rendez-vous en février à Edmonton, les Maple Leafs avaient remporté les 3 matchs. Les 2 équipes jouent bien défensivement ce qui donne droit à des rencontres très serrées. Aucune équipe n’a vraiment eu de réelles chances de marquer lors du premier vingt. Les replis défensifs ont été exécutés avec brio et les gardiens Jack Campbell et Mike Smith ont tenu bon devant leurs filets. 

Publicité

But controversé

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage dans les premières minutes de la deuxième période lorsque la rondelle a dévié sur le gant de Pierre Engvall pour ensuite se retrouver derrière le gardien Mike Smith. Le but a d’abord été refusé en raison d’une passe avec la main, mais la reprise vidéo a confirmé que ce n’était pas le cas et le but a été accordé. 1-0 Toronto

Edmonton réplique

Les Oilers n’ont pas perdu trop de temps avant de créer l’égalité. Darnell Nurse a déjoué Jack Campbell d’un tir entre les jambières alors que Leon Draisaitl a battu le gardien d’un tir de l’enclave. Draisaitl montre une fiche de 19 points lors de ses 11 derniers matchs. 

Publicité
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) March 28, 2021

Tyson Barrie

Le défenseur Tyson Barrie qui évoluait avec les Leafs l’an dernier est venu hanter son ancienne équipe en toute fin de deuxième période grâce à un tir du poignet qui a trompé la vigilance de Campbell. 3-1 Edmonton après deux périodes de jeu. 

Remontée spectaculaire

Sheldon Keefe a décidé de réunir Alex Galchenyuk, John Tavares et William Nylander pour la troisième période et ils ne lui ont pas fait regretter sa décision. Le capitaine John Tavares a inscrit son 10e but de la saison sur une superbe passe entre les jambes de Galchenyuk pour réduire l’avance des visiteurs à un but.

Publicité

Quelques instants plus tard, c’est William Nylander qui a déjoué Mike Smith pour créer l’égalité. Alex Galchenyuk a obtenu des mentions d’aide sur les 2 buts pour porter son total de points à 3 en 4 matchs depuis son arrivée avec les Leafs.

Prolongation

Contre toutes attentes, les Torontois ont remporté la partie grâce à un but chanceux d’Auston Matthews qui a vu son tir dévier sur 2 joueurs des Oilers avant de se retrouver derrière Mike Smith. Victoire importante par la marque de 4-3. Les Maple Leafs conservent ainsi leur place au sommet de la division canadienne.

Un 22e but cette saison pour Matthews. Photo: Chris Young

Échos de vestiaires

Le gardien Jack Campbell, qui est toujours invaincu cette saison, n’était pas content de sa performance. « Je ne vais pas mâcher mes mots, je ne l’avais pas ce soir. Je n’ai pas aimé ma performance du tout. Les gars m’ont aidé ce soir et je suis vraiment très très fier d’eux. » 

Campbell montre une fiche de 6-0-0 cette saison. Photo: Chris Young

Sheldon Keefe y allait un peu dans le même sens: « Il n’était pas à son meilleur, mais ça arrive quand tu joues plus. Il va y avoir des soirs où il ne sera pas au sommet. Ses coéquipiers l’ont beaucoup aidé ce soir. »  

Au sujet de la performance globale de son équipe, l’entraîneur a trouvé qu’ils ont arrêté de jouer après le premier but du match. « On s’est creusé un trou après le but de Engvall. On a pas aimé ça. Ça nous a pris du temps, mais les gars ont gardé le plan. La ligne de Tavares a été exceptionnelle. C’était bien de voir ce trio continuer de jouer comme il l’a fait et on ne peut pas ignorer la contribution de Galchenyuk sur les 2 buts. »

Publicité

L’auteur du but gagnant Auston Matthews était content de voir sa disette se terminer. « Ce n’est pas vraiment comme je l’avais envisagé, mais je vais le prendre c’est sûr! »

Les Maple Leafs retrouveront les Oilers lundi soir pour le deuxième match de la série. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur