Les variants du SRAS-CoV-2, le virus responsable de la CoViD-19, se propagent à travers le monde et sèment l’inquiétude. Pourtant, ces mutations sont un phénomène normal et prévisible.
L’origine de la question
Le 3 février 2021, la directrice du programme de dépistage et de traçage du virus au ministère britannique de la Santé a été prise à partie par les scientifiques pour avoir affirmé que «personne n’aurait pu prévoir» que le virus de la covid pourrait engendrer des variants plus contagieux.
Sans aller aussi loin que la fonctionnaire britannique, plusieurs personnes ont laissé entendre ces dernières semaines qu’on n’aurait pas pu prédire l’émergence des variants actuels.
Pourquoi y a-t-il des mutations?
Tous les virus mutent et évoluent avec le temps. Le SRAS-CoV-2 ne fait pas exception, avec environ une mutation tous les dix jours. Ces mutations sont des erreurs de copie qui se produisent de façon aléatoire lorsque le virus infecte les cellules d’un hôte et se réplique.
Il faut savoir que les virus ne peuvent se reproduire par eux-mêmes (au contraire des bactéries). Ils transportent leur «manuel d’instruction» qu’ils imposent aux cellules de l’être vivant qu’ils infectent. Ce sont donc ces cellules de «l’hôte» qui vont fabriquer de nouvelles copies des virus.