Si on vous conseille de louer votre maison, que comprenez-vous dans l’immédiat? Que vous devez en tirer un loyer ou payer un loyer?
«Dans les forces armées, aucun ordre ne doit être ambiguë, il y a un terme différent pour chaque chose et chaque action», explique à l-express.ca l’ancien pilote de chasse franco-canadien Pierre-Henri Chuet, aujourd’hui chez Air Canada et, parallèlement, consultant en gestion du personnel d’entreprises.
Simulateur de vol
Il a adapté son expérience militaire à la formation des cadres d’entreprises, notamment au moyen de jeux de rôles où il place ses clients dans un cockpit virtuel où ils doivent suivre des instructions en direct et s’adapter à la situation en vol pour réaliser une mission.
«Ces instructions de la base, comme les informations fournies par les pilotes à la base, doivent être parfaitement claires en tout temps, sinon ça peut produire une catastrophe.»
Dans l’aviation comme en affaires, «on ne part jamais seul au combat», image-t-il, «et on doit jamais perdre l’objectif de vue».