Pierre-Henri Chuet, de pilote de chasse à formateur en entreprises

En affaires comme en mission militaire, «on ne part jamais seul au combat»

Pierre-Henri Chuet, avec son casque aux couleurs du Canada et de la France, aux commandes d'un Rafale Marine.
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Publié 15/02/2021 par François Bergeron

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«Dans les forces armées, aucun ordre ne doit être ambiguë, il y a un terme différent pour chaque chose et chaque action», explique à l-express.ca l’ancien pilote de chasse franco-canadien Pierre-Henri Chuet, aujourd’hui chez Air Canada et, parallèlement, consultant en gestion du personnel d’entreprises.

Simulateur de vol

Il a adapté son expérience militaire à la formation des cadres d’entreprises, notamment au moyen de jeux de rôles où il place ses clients dans un cockpit virtuel où ils doivent suivre des instructions en direct et s’adapter à la situation en vol pour réaliser une mission.

Pierre-Henri Chuet à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

«Ces instructions de la base, comme les informations fournies par les pilotes à la base, doivent être parfaitement claires en tout temps, sinon ça peut produire une catastrophe.»

Dans l’aviation comme en affaires, «on ne part jamais seul au combat», image-t-il, «et on doit jamais perdre l’objectif de vue».

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Communiquer avant, pendant, après la mission

Dans son livre D.BRIEF, Pierre-Henri Chuet souligne aussi l’importance de la communication entre les intervenants avant, pendant et après la mission.

Des Rafale Marine sur le pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle, dans le Golfe Arabo-Persique en janvier 2016.

«Dans l’aviation militaire, il y a un debriefing de 10 à 30 minutes avant et après chaque mission, pour tenter d’anticiper tout ce qui doit et peut se passer, puis pour examiner ce qui s’est passé dans les faits, les causes du succès ou de l’échec.»

Lui-même a accumulé plus de 3000 heures de debriefing, «pendant lesquelles le but est toujours de s’améliorer en vue des prochaines missions».

Gérer le stress

Toute cette préparation sert aussi à réduire le stress pendant la mission, explique-t-il. «Car le stress a un impact sur la capacité à communiquer.»

L’ex-pilote de chasse Pierre-Henri Chuet est maintenant à la tête de sa firme de motivation en entreprises.

Sa méthode TEM (Threat and Error Management) permet de gérer les risques, accroître la rapidité et la sécurité des communications, améliorer le sens des responsabilités de chaque membre de l’équipe.

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«L’environnement dans un cockpit de Rafale – qui doit être ravitaillé en vol, se poser la nuit sur un porte-avions, ou affronter des tirs ennemis – n’est pas si différent de la réalité de la production industrielle et du commerce», croit-il.

Les couleurs du Canada et de la France

En temps normal, Pierre-Henri Chuet est aussi actif sur le circuit des conférences. Avec la pandémie, il a adapté ses ateliers au télétravail. Il compte parmi ses clients le géant de la téléphonie Orange, celui des produits de luxe LVMH, American Express, Burger King et d’autres.

Il alimente régulièrement sa chaîne YouTube Até Chuet TopGun2Speaker.

«Até» – son nom de code, tous les pilotes militaires en ont un – a passé 10 ans dans les forces navales françaises, pilotant surtout des Rafale Super Étendard.

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Formé par la US Navy, il porte sur son casque les couleurs du Canada (sa mère) et de la France (son père). Il a participé à plusieurs missions militaires au-dessus de l’Irak, en appui aux troupes canadiennes et américaines.

Il est champion de vol de précision, ayant participé à de nombreux rallies aériens, en plus d’être un sportif accompli (gagnant du US Open de triathlon) et père de trois jeunes enfants.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

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